Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Mali: que décidera la coordination des mouvements de l’Azawad ?
Publié le mardi 10 mars 2015  |  afriqueprogres
Pourparlers
© Autre presse par DR
Pourparlers d`Alger




Aujourd’hui, 10 mars 2015, la coordination des mouvements de l’Azawad doit se prononcer à Kidal sur l’accord de paix d’Alger. Le 1er mars dernier, alors que les autres parties paraphaient le texte, elle s’était accordée ces quelques jours pour réfléchir sur les termes de l’accord.

La coordination des mouvements de l’Azawad (CMA) se réunit ce mardi 10 mars à Kidal. Un seul point à l’ordre du jour : faut-il ou pas signer l’accord d’Alger en cette fin du mois de mars ? Cette décision pourrait rétablir la paix dans les jours qui viennent ou, faire perdurer une situation difficile, ce qui serait désastreux pour le Mali qui connaît une montée sans précédente des actes terroristes sur son territoire. On se rappelle qu’un attentat perpétré récemment a fait trois morts dont un casque bleu et deux enfants.

Cette attaque du corps onusien a été fermement condamnée ce lundi 9 mars par Ban Ki-moon. Depuis lors, la Minusma appelle la coordination des mouvements de l’Azawad à signer le texte. Mais son appel ne cache pas ses critiques de ce texte qui se sera voulu le plus conciliant possible, en intégrant des concepts nouveaux tels que l’Azawad. Mongi Hamdi, représentant spécial du secrétaire général de l'ONU au Mali et chef de la Minusma, interpelle ces mouvements en déclarant que : « bien qu'imparfait (cet accord) est une base très solide pour construire la paix ».

Malheureusement les représentants du CMA voient la chose autrement. Ils ont d’ailleurs déclaré au passage : « On nous pousse à signer un accord, mais pas la paix » ; un propos qui ne laisse pas présager une issue favorable aux discussions d’aujourd’hui et au rendez-vous pour la signature de l’accord d’Alger à la fin de ce mois de mars.
Commentaires