Faut-il rappeler que le rôle de la mairie est de satisfaire les besoins de la population de la commune. Pour cela, elle est dotée de compétences obligatoires, définies par la loi, et de compétences facultatives, en fonction des options politiques choisies par les élus.
Mais, aujourd’hui ce rôle a perdu son sens et les élus ne pensent qu’à leurs propres intérêts. Une situation qui crée la zizanie entre les habitants de la population. Malgré les mises en garde des plus hautes autorités, ces élus continuent à autoriser des constructions anarchiques.
Selon le secrétaire général de l’association, Ousmane Cheick Traoré, un dénommé Yattassaye et son épouse, sont venus informer aux habitants de Banconi leur intention de construire des pavés au bord du marigot. A leur grande surprise, le couple Yattassaye est revenu sur les lieux avec un autre discours. C’est ainsi qu’il a engagé des manœuvres pour planter des poteaux destinés à la construction d’un atelier de teinture.
Traoré a indiqué que les habitants de Banconi ont mis en garde le couple Yattassaye pour les dissuader de cette intention. Mais rien y fait. C’est ainsi que les membres de l’association ont saisi le ministère de l’Environnement qui a dépêché sur les lieux des agents dans la nuit du dimanche. Ils ont rencontré le mari de Mme Yattassaye, lequel leur a expliqué que la mairie leur avait retiré l’autorisation de construire avant de revenir sur cette décision.
Selon le président de l’association Banconi djiguifa ton, Abdoul Karim Diarra, les habitants dudit quartier ont décidé d’interrompre les travaux sans l’aide des autorités. Ils en appellent donc à l’intervention des autorités compétentes afin que les auteurs de ces actes odieux soient punis. Signalons que cette association a été créée pour offrir un meilleur cadre de vie aux habitants de Banconi en menant des luttes farouches contre toutes les constructions anarchiques.
Aby DIABATE