Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

COMMUNIQUE DE PRESSE LE PREMIER MINISTRE MODIBO KEITA REND HOMMAGE AUX MEMBRES DE L’EQUIPE DE MEDIATION GOUVERNEMENTALE
Publié le vendredi 13 mars 2015  |  Primature
Primature:
© aBamako.com par mouhamar
Primature: La passation de pouvoirs entre le PM sortant Moussa Mara et le PM entrant, Modibo Keita
Bamako, le 09 janvier 2015. La passation de pouvoirs entre le Premier ministre sortant, Moussa Mara et le Premier ministre entrant, Modibo Keita a eu lieu ce vendredi à la Primature.  




Le Premier ministre Modibo Keita a rencontré, hier jeudi 12 mars 2015 en fin d’après midi, les membres de l’équipe gouvernementale de négociations et ceux du Bureau du Haut représentant du Président de la République pour le Dialogue inclusif aux pourparlers inter-maliens d’Alger.
Aux deux délégations, le Chef du gouvernement a adressé les vives félicitations du Président de la République, Chef de l’Etat, et rendu de vibrants hommages pour les nombreux efforts consentis tout au long du processus de dialogue. Des efforts qui ont permis de sauvegarder les principes fondateurs de notre nation et d’aboutir au paraphe d'un accord de paix et de réconciliation, prenant en compte les aspirations du peuple malien tendant vers une paix globale et définitive.
Le Premier ministre a saisi cette occasion, pour rappeler à ses hôtes l’acuité et la portée de l’étape qui suivra le paraphe et la signature de l’accord de paix, notamment la phase de la mise en œuvre. Une phase cruciale qui nécessite les mêmes engagements et sacrifices que ceux qui ont prévalus tout au long des discussions. A cet effet, il leur a demandé de reprendre leur bâton de pèlerin pour la restitution de l’accord auprès des populations. Un devoir de restitution vis-à-vis de nos concitoyens qui doit s'appuyer, selon le Premier ministre, sur la sauvegarde de l’intégrité territoriale, la forme républicaine, le caractère laïc du Mali et le rejet de toute forme d’autonomie ou de fédéralisme préservés dans le document proposé par la médiation. Il leur a demandé de rassurer les populations et d’éviter, dans la nouvelle mission d’information et de sensibilisation qu’ils entameront dans les prochains jours, tout propos de nature à favoriser l’intolérance et la haine. Il a aussi rappelé qu'ils devraient faire preuve d'humilité et ne pas jeter la pierre à l'autre, tous nous sommes les fils de ce pays.
Le Ministre de la solidarité, de l’action humanitaire et de la reconstruction du Nord et le représentant du Bureau du Haut représentant du Président de la République ont, au nom des deux délégations, remercié le Premier ministre pour l’initiative et le Président de la République, Son Excellence Ibrahim Boubacar Keita, pour la confiance placée en eux. Ils se sont engagés à poursuivre leurs efforts en faveur du retour de la paix et de la sécurité dans notre pays. Le représentant du Bureau du Haut représentant du Président de la République, a aussi réitéré les mêmes remerciements et a rendu un vibrant hommage au Premier ministre pour sa capacité d'écoute et son engagement sans faille à défendre les intérêts du pays.
Bamako, le 12 Mars 2015
Le Chef Cellule Communication, Informatique
et Nouvelles Technologies
Commentaires