Alors qu'un climat d'insécurité plane sur la capitale malienne, une délégation de vingt chefs d'entreprises françaises vient de séjourner durant trois jours dans notre pays. Ce, pour maintenir les liens qui les unissent aux entreprises maliennes afin de travailler avec elles dans le cadre du développement et à la reconstruction du Mali
Cette annonce a été faite à la faveur d’une conférence de presse organisée, le mercredi 11 mars dernier, dans les locaux de l’hôtel Azalai Salam. La rencontre était animée par Jean-Paul BACQUET, Président du Conseil d’administration de Business France et M. Dominique LAFONT, vice- président du Comité Afrique de MEDEF International. C’était en présence de l’ambassadeur de France au Mali, Gilles Huberson.
A l’entame de la rencontre, le Président du Conseil d’administration de Business France, Jean-Paul Bacquet a indiqué qu’au cours des trois jours passés au Mali, la délégation a rencontré le chef de l’Etat malien, des ministres de son gouvernement, des membres de la cellule des affaires économiques et financières de la Primature, les chefs d’entreprises maliennes, le Conseil national du patronat malien (CNPM) et les principaux bailleurs de fonds intervenant au Mali. L’objectif de ces rencontres est d’exprimer la volonté des entreprises françaises à participer au développement du Mali. Selon M. Bacquet, cette mission est consacrée aux projets structurants portés par le gouvernement du Mali auxquels les entreprises françaises souhaitent prendre part aux côtés de leurs partenaires maliens.
Prenant la parole, le vice-président du Comité Afrique de MEDEF International, Dominique LAFONT a précisé que cette initiative est menée conjointement par MEDEF International et Business France, en étroite coopération avec l’Ambassade de France à Bamako. Selon lui, cette mission intervient au Mali parce qu’il présente de belles perspectives compte tenu de ses ressources naturelles et de sa potentialité démographique. Ainsi, il a déclaré que les entreprises françaises vont proposer une offre qualitative structurée dans plusieurs secteurs : infrastructures, transport, construction, ingénierie, gestion de l’eau, électricité, énergie solaire, conseils en stratégie, les technologies d’information et de communicatio… Par ailleurs, l’ambassadeur de France, Gilles Hubreson a ajouté que cette délégation de chefs d’entreprises est là pour travailler à développer une relation bilatérale qui, selon lui, permettra aux deux parties de renouer avec leurs vieilles habitudes dans le partenariat gagnant-gagnant.
»Elles s’installent au Mali pour vendre des produits de qualité, pour apporter de l’emploi aux jeunes maliens et leur savoir-faire à ce pays frère qui vient de subir la plus grande crise politique et sécuritaire de son histoire », a-t-il déclaré. Au terme de la rencontre, la délégation a confirmé la ferme volonté des entreprises françaises de maintenir les liens anciens qui les unissent aux entreprises maliennes afin de travailler avec elles au développement et à la reconstruction du Mali.
Siaka DIAMOUTENE