Le Programme National d’Irrigation de Proximité(PNIP) mis en œuvre depuis 2012, ambitionne l’aménagement et la mise en valeur de 126 000 ha à l’horizon 2022. Financé à hauteur de 396 milliards de Fcfa par l’Etat malien et les Partenaires Techniques et Financiers, ce programme pourrait toucher potentiellement 3 millions de personnes.
Telle est la principale information qu’on peut retenir de la première session du Comité National d’Orientation et de Suivi (CNOS) du PNPI qui s’est tenue le vendredi 13 mars 2015 dans les locaux de la DFM du ministère du Développement Rural. Pour cette session qui se veut le suivi d’un PNIP émanant de la volonté du Gouvernement malien de mettre en valeur de façon durable l’important potentiel aménageable afin de répondre aux sollicitations formulées par les acteurs à la base ; l’ouverture des travaux a été présidée par M. Paul Coulibaly, conseiller technique au ministère du développement rural. Celui-ci représentait à cette occasion le ministre Dr. Bocary Tréta qui est le président du CNOS.
En présence des partenaires techniques et financiers de la coopération canadienne, celle allemande et de l’Union européenne, M. Coulibaly a déclaré que l’irrigation est une composante essentielle de l’agriculture dans un pays sahélien comme le Mali et demeure au cœur des orientations politiques qui visent la réduction de l’insécurité alimentaire et la lutte contre la pauvreté. « C’est dans ce contexte que le PNIP a été élaboré par la Direction Nationale du Génie Rural (DNGR) avec l’important soutien du Programme d’Appui au Sous-secteur de l’Irrigation de Proximité (PASSIP) qui bénéficie de l’appui de la GIZ et de l’ACDI. » a ajouté le conseiller technique. A l’endroit des partenaires techniques et financiers, M. Paul Coulibaly dira que le concept d’irrigation de proximité est nouveau au Mali et intègre la notion de réponse adaptée aux préoccupations réelles des populations cibles qui participent à toutes les étapes de réalisation des infrastructures et en assurent leurs exploitations et leurs entretiens de façon autonome et durable. La cible de l’irrigation de proximité étant constituée d’exploitants des infrastructures, de transformateurs et de commerçants des produits issus de l’Irrigation de Proximité, le représentant du ministre Dr. Bocary Tréta a laissé entendre qu’elle est définie comme étant tout aménagement hydro-agricole identifié et réalisé avec l’implication des communautés locales, inscrit dans les plans locaux de développement et visant à créer des zones de production agricole rentables, exploitables et gérables de façon autonome et durable par la communauté.
A l’issue des travaux, une seule recommandation a été formulée par les membres du CNOS. Il s’agit de mettre en place une commission technique (DNGR/PTF) pour améliorer les documents (Rapport/plan d’action) et les soumettre au Comité National d’orientation et de Suivi (CNOS) extraordinaire dans un bref délai.
André SEGBEDJI/abamako.com