Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Républicain N° 4485 du 9/10/2012

Voir la Titrologie

  Sondage

 Autres articles

 Météo


Comment

Politique

Iliya Ali Duniya Nuhu, Ambassadeur du Nigeria au Mali : « Le Nigeria ne peut pas tolérer une instabilité au Mali »
Publié le mercredi 10 octobre 2012  |  Le Républicain




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Nommé le 12 juin 2012 par le Président Goodluck Jonathan, SE Iliya Ali Duniya Nuhu, nouvel Ambassadeur du Nigeria au Mali, a présenté ses lettres de créance le 9 octobre 2012 au Président par intérim le Professeur Dioncounda Traoré. Quelques temps après cette cérémonie, il a déclaré au cours d’un point de presse organisé à sa résidence : « Le Nigeria ne peut pas tolérer une instabilité au Mali ».

Nommée en pleine crise malienne, Iliya Ali Duniya Nuhu, nouvel Ambassadeur du Nigeria au Mali, après avoir présenté ses lettres de créance au Président par intérim, le Professeur Dioncounda Traore, a bien voulu s’entretenir avec des journalistes de la presse malienne. Il faut préciser d’entrée de jeu que la majeure partie des questions des journalistes ont porté sur le rôle que le Nigeria pourrait jouer dans une résolution rapide de la crise que traverse notre pays.

Apres avoir déclaré qu’il est venu au Mali pour poursuivre la coopération bilatérale qui existe entre son pays et le Mali, l’Ambassadeur Iliya Ali Duniya Nuhu, a rappelé que le Nigeria, depuis les années 1960, n’a raté aucune occasion pour matérialiser son engagement en faveur de la paix à travers le monde. Il a cité des cas d’interventions des troupes nigérianes à travers le monde : Haïti, Bosnie, Liberia, Sierra-Leone. Il a aussi rappelé le rôle que le Nigeria a joué pour que l’Afrique du Sud sorte de l’apartheid. En ce qui concerne notre pays, il a déclaré : « le Nigeria ne peut pas tolérer une situation d’instabilité au Mali ».

Selon lui, le Mali a beaucoup souffert de cette crise et le Nigeria fera tout pour le retour rapide de la paix dans le cadre de la CEDEAO. Il a indiqué qu’actuellement la CEDEAO est en train de faire des consultations pour voir la contribution de chaque pays membre à la composition de la force en attente estimée à 3300 soldats. A son avis, le Nigeria est prêt pour une collaboration à hauteur de souhait et est même prêt à faire quelque chose dans le cadre de sa coopération bilatérale avec le Mali. Pour convaincre les journalistes de la volonté de son pays à aider le Mali, en cette période difficile, il dira que c’est pour la première dans l’histoire des relations diplomatiques entre les deux pays que le Nigeria a doté son Ambassade au Mali d’un attaché de défense militaire. Qu’a cela ne tienne, il à estimé que le Mali est déjà installé dans la crise et depuis son arrivée dans ce pays, il ne cesse de réfléchir sur sa résolution. En attendant qu’il y ait d’autres solutions, il a invité la population malienne à beaucoup de courage et un moral fort.

Ensuite, il a estimé que plus que jamais les Maliens doivent être soudés, solidaires face à l’adversité. Selon lui, la cohésion entre les Maliens facilitera la mobilisation des soutiens internationaux. Cependant, il a souhaité qu’on privilégie la voix des négociations pour la résolution de cette crise, parce que la guerre n’est pas une bonne chose. Sans préciser la date exacte, l’Ambassadeur a confirmé une visite du Président nigérian au Mali, probablement pour la semaine prochaine. « Il vient pour discuter avec son homologue malien des questions bilatérales et renforcer les relations entre nos deux pays », a-t-il conclu.

Assane Koné

 Commentaires