La lutte pour une Kabylie amazigh, laïc et démocratique continue pour les cadres de l’Anavad. Le Gouvernement provisoire kabyle en exil à Paris a choisi la date du 10/03/2015, commémorant le trente-cinquième anniversaire de la première marche de protestation de la Kabylie contre « le pouvoir colonial algérien », pour rendre public le drapeau officiel de la Kabylie.
C’est par un communiqué daté du 10 mars que le ministre des institutions du gouvernement provisoire kabyle M. Ahmed Haddag, a fait cette annonce : « C'est en ce 10/03/2015, trente-cinquième anniversaire de la première marche de protestation de la Kabylie contre le pouvoir colonial algérien que nous rendons public le drapeau officiel de la Kabylie. Il sera valide jusqu'à l'élection d'une assemblée constituante kabyle qui décidera de l'entériner ou de le changer. Pour le moment, il est fixé dans le marbre.»
M. Haddag a également annoncé que « le grand jour du drapeau kabyle va arriver. Ce sera le 04/04/2015. Le peuple kabyle va lever, pour la première fois de son histoire, son propre drapeau dans le ciel de la Kabylie et à travers le monde. C'est un événement qui, quasiment, n'arrive qu'une seule fois dans la vie d'une nation. Heureux seront toutes celles et tous ceux qui le vivront. »
Toujours dans le même communiqué, il a expliqué comment « l'emblème national kabyle » a été conçu. Selon ses explications, c’est l’aboutissement d’un processus populaire et démocratique : « en faisant jouer la démocratie pour doter la Kabylie de son drapeau officiel, il ( l’Anavad) a réalisé une première mondiale. Aucun peuple au monde n'a été, jusqu'ici, consulté pour choisir ses couleurs nationales. Toutefois, le modèle retenu par les électeurs n'étant pas aux standards internationaux, une commission d'ajustement technique a été mise sur pied. Le résultat en est aujourd'hui, à la hauteur de tous les espoirs placés en ce projet. Son esthétique met magistralement en valeur sa symbolique d'une Kabylie libre et souveraine. »
En outre, le communiqué contient une précision : « Il rappelle qu'il ne renonce pas pour autant au drapeau fédéral des peuples amazighs dont il est solidaire. Ainsi, la Kabylie, à l'instar des pays européens, arborera avec fierté, deux drapeaux à la fois, le sien propre et celui qui la relie aux peuples alliés. »
Le texte prend fin par un appel à tous les sympathisants du mouvement à prendre part à « une cérémonie populaire dirigée par le président de l'Anavad » qui aura lieu à Paris, le 04 avril 2015 à 15h sur la Place de la République.
Ahmed M. Thiam