Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

OMVS : De nombreux projets dans le pipeline
Publié le lundi 16 mars 2015  |  L’Essor
sessions
© aBamako.com par S.A
sessions extraordinaires du conseil des ministres de l’OMVS: le develeppement durable des Etats membres au centre des discussions
Mardi 7 mai 2013. Grand hôtel de Bamako. Les ministres de l’Organisation pour la mise en valeur du fleuve Sénégal se sont réunis sous la présidence du ministre malien de énergie et de l`eau Makan Aliou Tounkara dans le cadre de la 56e sessions extraordinaires




La XVIè conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de l’Organisation pour la mise en valeur du fleuve Sénégal (OMVS) qui s’est tenue mercredi dernier à Conakry en Guinée, s’est achevée par une conférence de presse.
Il faut rappeler que la Guinée Conakry qui avait quitté l’organisation après les premières années de sa création à Labé (Guinée) par les présidents guinéen Ahmed Sékou Touré, malien Modibo Kéita, mauritanien Moctar Ould Dada et sénégalais Léopold Sédar Senghor n’avait pas participé à la réalisation des infrastructures énergétiques qui font la fierté aujourd’hui de cet ensemble. Les journalistes guinéens voulaient savoir comment la Guinée pourrait-elle bénéficier des avantages de ces aménagements à savoir l’électricité produite par Manantali, Diama, Félou ou Gouina (en construction) ?
Les présidents mauritanien et sénégalais ont expliqué que la Guinée pourrait seulement bénéficier des avantages des prochains ouvrages hydroélectriques en cours de négociation comme celui de Koukoutamba, Gourbassi et Bouréya. Le barrage de Koukoutamba produira 294 mégawatts pour un coût de réalisation de 574 millions d’euros soit 376,5 milliards Fcfa, celui de Gourbassi coûtera 250 millions de dollars, soit 112,5 milliards Fcfa et enfin Bouréya coûtera 377 millions d’euros soit 247,3 milliards Fcfa. Toutefois dans le cadre du Projet régional Manantali II, il est prévu la construction d’une ligne haute tension de 225 KV entre Manantali et Koukoutamba (en Guinée) sur 600 kilomètres pour un coût de 51 milliards Fcfa. Le pays pourra également bénéficier des avantages des différents projets de protection de l’environnement et des aménagements agricoles qui sont prévus.
A quand l’accostage des gros bateaux au port d’Ambidédi au Mali, s’est interrogée la presse malienne ? Dans le cadre du Système intégré de transport multimodal, il est prévu la réalisation de quai d’accostage à Ambidédi, le dragage des chenaux d’accès, ont répondu les dirigeants de l’OMVS.
Sur le plan de l’accès à l’électricité des populations rurales, il est prévu l’électrification des 34 villages déplacés lors de la construction du barrage de Manantali. Les cinq premiers villages seront connectés dès juin 2015. Les autres verront leurs travaux d’électrification démarrer en octobre prochain pour une durée de trois mois. Par ailleurs, les travaux de bitumage de la route Manantali-Mahina sur 104 kilomètres pour un coût de 13,7 milliards Fcfa ont été achevés en février dernier.
Les opérations de réparation et de révision générale des 5 groupes de Manantali par le constructeur pour un délai de 43 mois et un coût de 18 milliards Fcfa sont engagées. La fin des travaux sur le premier groupe est prévue pour juillet 2015 et celle du dernier groupe en mars 2018. Elles permettront de porter la puissance disponible à sa valeur nominale de 200 mégawatts.
M. COULIBALY
Commentaires

Dans le dossier

Economie 2015
Titrologie



L’Essor N° 17187 du 17/5/2012

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment