Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Zenith Bale N° 1454 du

Voir la Titrologie

  Sondage

 Autres articles

 Météo


Comment

Société

Radiation des 263 agents de la Fonction publique : La Transition a-t-elle compétence ?
Publié le mercredi 10 octobre 2012  |  Le Zenith Bale


Conférence
© aBamako.com par as
Conférence de presse su Ministre de la Fonction Publique Mamadou Namory Traore
Mercredi 3 octobre 2012. Bamako. Le ministre a pris un arreté portant annulation des décisions de recrutement de certains fonctionnaires.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le débat est désormais ouvert sur la radiation des 263 agents de la fonction publique décrétée par le Ministre de tutelle de l’équipe de transition. Celui-ci lors d’une conférence de presse hâtive le 02 octobre 2012 avait affirmé avoir le soutien du Président par intérim et du Premier ministre.

Pourtant dans d’autres milieux plus avertis à Bamako, certains estiment que la transition n’a pas la légitimité requise pour adopter une telle mesure. Pour les intéressés il n’y a rien à faire, les hostilités ne font que commencer. Pour sa part l’opinion publique nationale reste divisée sur la justesse d’une telle mesure qui continue de diviser les Maliens ?

La mesure qui était en gestation depuis quelques semaines a finalement été officialisée le 02 octobre dernier. Elle a alors fait l’objet d’un grand tolet par son audace et sa soudaineté mais aussi le motif invoqué et son caractère non exhaustif.

Il est important de rappeler ici que la fonction publique malienne est au cœur d’un certain nombre de controverses notamment les radiations récentes et l’affaire des faux diplômes.

L’actuel ministre de la Fonction Publique M. Mamadou Namory Traoré avait d’abord soulevé une première polémique concernant les faux diplômes, il vient d’en rajouter à la polémique en franchissant le pas avec cette vague de radiation. Le ministre justifie sa décision des plaintes répétées de citoyens qui se sont plaints du caractère injuste de certaines intégrations. C’est donc conformément aux textes que le Ministre sur la base du travail technique de son service a publié cette liste dont les agents sont ainsi radiés des effectifs de la fonction publique. Pourtant le ministre assure de sa détermination à ne pas revenir sur une telle décision.

Pour les intéressés, ils sont tout simplement victimes de règlement de compte de l’équipe de transition qui veut remettre en cause tous les actes posés pendant les 20 ans de la démocratie. Ils vont plus loin en indiquant que le ministre Traoré est un aigri, un vrai restaurateur au service de Cheick Modibo Diarra qui veut prendre le Mali en otage.

Autant le ministre est convaincu qu’il n’a fait qu’appliquer la loi, autant les intéressés sont convaincus du complot qui vise à organiser des semblants de concours qui vont officialiser des recrutements déguisés. Surtout qu’il est déjà perceptible à plusieurs niveaux que des hommes proches de la junte et de CMD se sont accaparés de nombreux postes clés dans l’administration. Sans oublier les manœuvres ayant été œuvrées pour le recrutement au niveau du prytanée militaire de Kati et tant d’autres qui sont en cours.

Le ministre se défend d’avoir initié quoi que ce soit dans ce domaine, autrement il n’a fait qu’appliquer les textes qui régissent la fonction publique. La décision de radiation est d’autant regrettable qu’elle émane d’un Ministre d’un gouvernement de transition.

En effet, pour les détracteurs et autres contestataires l’actuel ministre d’un gouvernement n’a aucune légitimité pour adopter une telle mesure qui suscite le débat. Pour leur part, les intéressés sont en train de s’organiser pour se battre pour obtenir l’annulation de la mesure. Ils ont déjà créé une association qui est déjà en contact avec l’UNTM et d’autres partenaires sociaux pour s’assurer la victoire.

En outre, pour les intéressés la mesure est sélective et ne concerne pas toutes les personnes qui sont dans la même situation. Ainsi, certains noms de proches de l’actuelle équipe dirigeante ont été omis, soutiennent-ils.

En attendant une décision sur le sort des détenteurs de faux diplôme, le Ministre donne une idée de sa détermination à agir.

Il est aussi important de rappeler que ce ne sont pas les intégrations en tant que telle qui sont en cause mais le caractère arbitraire de celles qui viennent d’être annulées ; autrement il y’a aussi le cas des dernières intégrations qui peinent à percevoir leur premier salaire. Ils seront payés, rassure le ministre du Budget mais sur le budget de 2013.

Les 263 agents radiés sont dans un autre contexte qui viole les textes qui régissent la fonction publique. En attendant le débat est plus que jamais ouvert sur la compétence d’un ministre de transition à radier des agents recrutés par un gouvernement légitime. Bien vrai que la Constitution malienne souligne qu’il faut être agent de l’Etat après un concours d’entrée. Cependant, peut-on et doit-on remettre en cause les décisions d’un Ministre ou de tout un régime sans qu’il ne soit auparavant poursuivi ? Surtout que cette radiation va effriter de nombreux foyers qui ne sont que des victimes expiatoires d’une situation rocambolesque. Subséquemment le ministre Traoré est attendu de radier les éléments de l’Armée qui ont été radiés par l’ancien régime pour indiscipline ou pour le cas de l’Emia. Sinon, ce serait deux poids deux mesures. Et le Mali continuera à en pâtir.

Alors à suivre car cette affaire va continuer à susciter des remous. on attend donc !

B. DABO

 Commentaires