Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

A la Une : le «non mais» de Kidal
Publié le mardi 17 mars 2015  |  RFI
Kidal:
© aBamako.com par mouhamar
Kidal: M. Pierre Buyoya a rendu une visite de courtoisie à Intalla Ag ATTAHER, patriarche des touareg
Kidal, le 08 Août 2014. La délégation de la mission de l’Union Africaine pour le Mali et le Sahel (MISAHEL) conduite par son Excellence monsieur Pierre Buyoya, Haut Représentant de l`Union Africaine a rendu une visite de courtoisie au patriarche des touareg, Intalla Ag ATTAHER.




C’est une position pour le moins ambigüe que la CMA, la Coordination des mouvements de l’Azawad, a prise hier à Kidal. A l’issue de plusieurs jours de concertation avec les populations du nord, la CMA affirme rejeter en l’état l'accord de paix d’Alger, « tout en se déclarant, pointe le site de Jeune Afrique, toujours ouverte au dialogue. Face à ce qui s’annonce comme un nouvel accroc dans le processus de paix malien, une équipe de médiation internationale se déplacera ce mardi à Kidal pour convaincre les groupes rebelles de signer ce préaccord d’Alger. »

« Ainsi, déplore le quotidien Le Républicain à Bamako, plus de deux semaines après le paraphe du document par le gouvernement malien et les groupes de la plateforme d’Alger, la CMA, qui avait demandé à consulter sa base, continue de se faire prier par la médiation qu’elle a demandé à rencontrer. (…) Malgré tout, la médiation algérienne se veut rassurante quant à la position des membres de la CMA, relève Le Républicain. " Ils vont annoncer ce mardi leur décision de parapher l’accord ", indiquent des sources proches de la médiation algérienne. Qu’en sera-t-il des réserves ? " La négociation est terminée, la décision de signer sera annoncée ", indique-t-on. Ainsi, tout le dispositif de la médiation sera au grand complet à Kidal, ce mardi, de la Minusma à l’Union européenne, en passant par le médiateur algérien. Mongi Hamdi (ONU), Richard Zink (Union européenne), Aboudou Cheaka Touré (Cédéao), Ramtane Lamamra (Algérie), Pierre Buyoya (Union africaine), etc. Les patrons de ces organisations et les représentants des Etats membres de la médiation seront tous au grand rendez-vous de la paix à Kidal, s’exclame Le Républicain. A cet effet, il n’est pas permis d’imaginer un scenario de volte-face de la CMA. »
... suite de l'article sur RFI

Commentaires