Bamako - Deux militaires de la Mission de l’ONU au Mali (Minusma) ont péri mardi dans un accident d’hélicoptère près de Gao, dans le nord du pays, a appris l’AFP de sources concordantes.
A La Haye, le chef d’état-major de l’armée néerlandaise, le général Tom Middendorp, a confirmé cet accident lors d’une conférence de presse mardi soir, précisant que les deux soldats étaient de nationalité néerlandaise.
Les deux militaires se trouvaient dans un hélicoptère de la Minusma qui était en phase d’atterrissage à une vingtaine de kilomètres de Gao avant de s’écraser, avait affirmé auparavant à l’AFP une source aéroportuaire à Gao.
"Un de nos appareils s’est crashé", a déclaré à l’AFP une source au sein de la Minusma à Gao.
A La Haye, le général Middendorp, a précisé qu’un "capitaine de 30 ans et un premier lieutenant de 26 ans sont morts" dans le crash d’"un hélicoptère Apache néerlandais d’attaque" survenu "aux alentours de 13H00 GMT".
Le capitaine est mort sur le coup, tandis que le premier lieutenant est décédé des suites de ses blessures peu après avoir été transféré à un hôpital de campagne français à Gao, a précisé le général Middendorp. Les deux hommes faisaient partie de l’escadron 301, originaire de la base aérienne de Gilze-Rijen dans le sud des Pays-Bas.
La Minusma compte actuellement quelque 11.000 personnes sur le terrain, dont près de 10.000 militaires et policiers, parmi lesquels environ 670 Néerlandais.
Avec plus de 40 Casques bleus tués depuis son déploiement en 2013, la Minusma est considérée comme la plus dangereuse des missions de l’ONU en cours.
sd-cjo-sst/cs/sba