BAMAKO -- Le gouvernement malien a lancé un projet-pilote de promotion de la pisciculture en débloquant plus de 1,3 milliards de F CFA (plus de 2,1 millions USD), a-t-on appris mardi de source officielle.
Des sessions de formation de 100 futurs pisciculteurs ont commencé sous l’égide de l’Agence pour la promotion de l’emploi des jeunes (APEJ), qui a indiqué, dans un communiqué, que la pisciculture sera développée dans la zone de l’Office du Niger au profit des jeunes.
"Au terme des sessions de formation, les jeunes pisciculteurs seront installés au niveau de l’Office du Niger. Ils seront dotés en kits piscicoles suivant la technique de la cage flottante sur financement de l’APEJ. Chaque exploitation piscicole générera cinq emplois, soit au total 500 emplois", précise le communiqué.
Les prêts consentis aux jeunes pour leur installation seront " remboursés en moins de trois ans compte tenu de la rentabilité de la filière et de la technique qui sera utilisée", indique l’APEJ.
Selon les autorités maliennes, le projet contribuera "à l’augmentation de la production piscicole et à la promotion de la pisciculture en cage flottante".