Le comité de pilotage du Programme de micro finance rurale (PMR) a tenu le jeudi 19 mars 2015 au centre du secteur privé, sa première session extraordinaire. Cette session entre dans le cadre du démarrage du nouveau projet Appui au financement inclusif rural au Mali (AFIRMA) financé par la coopération canadienne, à hauteur de 5, 6 milliards de FCFA, sur une durée de 4 ans.
L’ouverture des travaux a été présidée par M. Youssouf Maiga, secrétaire général du Ministère de la Promotion des Investissements et du Secteur privé, en présence de M. Dramane SIDIBE, Directeur du PMR. Le seul point principal à l’ordre du jour était le document du projet PTPA, prenant en compte les activités du nouveau projet AFIRMA. Il s’agissait de recueillir les orientations et les recommandations du comité de pilotage, avant le démarrage sur le nouveau financement, selon M. Dramane SIDIBE, Directeur du PMR.
De nos jours, le secteur de microfinance est considéré comme une composante importante de notre système financier, grâce au soutien dont il bénéficie auprès des hautes autorités de notre pays. Ces soutiens multiformes, au dire de monsieur Maiga, se sont manifestés à travers l’adoption et la mise en œuvre des différents statuts de développement de la microfinance et des plans d’action d’urgence pour l’assainissement et la relance du secteur, adoptées par le conseil des ministres.
Avec un objectif de contribuer à l’accès durables à des services financier répondant aux besoins du développement socio-économique, le PMR apporte depuis son lancement en 2011, des solutions appropriées à la promotion et à la viabilité des systèmes financiers décentralisés du Mali (SFD) intervenant en milieu rural. Parmi ses cibles, une attention particulière est accordée aux femmes et aux jeunes, considérés comme des populations vulnérables formalisées aux seins des groupements solidaires. Ceux-ci sont formés et mis en relation d’affaire avec les SFD.
Dans cette dynamique de 2600 groupes sur les 3500 prévus, 70% des groupement féminins, 10 % des jeunes et 12 % des mixes ont été accompagnés (soit un taux de réalisation de 74 %). A noter que le montant de prêts reçus par les groupes s’élève à 456 millions 367500 FCFA dont 307 millions 58300 FCFA pour les groupes des femmes. « Avec ces résultats, le PMR apparait comme un véritable levier de l’inclusion financière au service du développement de nos communautés rurales au moment out l’accès au ressource véritable des structures de financement devient de plus en plus aléatoire », a indiqué monsieur Maiga.
Selon lui, ce nouveau projet, facilitera dans un premier temps, l’accès au service financier de qualité pour environs 100 000 ruraux. Il permettra aussi à plus de 15 systèmes financiers décentralisés de renforcer leurs présences dans les zones rurales au Mali. Après ses sincères remerciements aux autorités canadiennes pour cet appui conséquent à l’endroit du secteur de la microfinance, Youssouf Maiga a donné l’assurance que les ressources mises à disposition seront correctement utilisées pour le bénéfice des populations rurales concernées.
Ibrahima Mouhamar DIA/abamako.com