Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage

 Autres articles

 Météo


Comment

Politique

ONU : la violence au nord du Mali est devenue systématique
Publié le mercredi 10 octobre 2012  |  Autre presse


Ivan
© Autre presse par DR
Ivan Simonovic, Secrétaire général adjoint de l`ONU
Secrétaire général adjoint de l`ONU


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La violence au nord du Mali est devenue systématique, a annoncé mardi le secrétaire général adjoint des Nations Unies aux droits de l’homme, Ivan Simonovic, à la fin de sa visite de quatre jours au Nord du Mali.
Selon un communiqué du haut commissariat de l’ONU pour les droits de l’homme parvenu mardi à Genève, M. Simonovic a déclaré que les exactions se poursuivent au nord du pays, quoique leur caractère, leur prévalence et leur nature aient changé de façon significative depuis le début du conflit.

Au début du conflit, quand les rebelles touaregs du Mouvement pour la libération de l’Azawad (MNLA), avaient pris le contrôle du Nord, des cas d’exécutions sommaires de militaires, des viols, des pillages, des déplacements forcés de populations et des recrutements forcés de mineurs ont été enregistrés.

« Ces cas constituaient d’effroyables violations des droits de l’homme », a déclaré M. Simonovic. « Toutefois, les violations étaient plutôt sporadiques. Depuis que les groupes islamistes ont pris le contrôle du Nord, nous assistons à des exactions de nature différente. La restriction des droits civils et politiques s’accentue sévèrement en raison d’une interprétation radicale de la sharia, et des peines cruelles et inhumaines sont en train d’être systématiquement appliquées, telles que des exécutions, des amputations et des lapidations ».

Durant sa mission, M. Simonovic a mis un accent particulier sur les violations des droits des femmes. « Les femmes sont les premières victimes de la crise actuelle et ont été principalement affectées par la situation au nord. Leur droit au travail, à l’éducation, leur droit d’accès aux services sociaux de base ont été sérieusement compromis ».

« Toutefois, les violations actuelles sont, dans une large mesure les symptômes de l’irrespect chronique des droits de l’homme qui ont prévalu au Mali dans le passé », a déclaré M. Simonovic.

Le secrétaire général adjoint aux droits de l’homme a insisté sur la nécessité de mener des investigations sur les récentes violations des droits humains aussi bien dans le nord que dans le sud et a déclaré qu’il est essentiel que les auteurs soient tenus pour responsables, ce qui est une condition sine qua none à la réconciliation et à la cohésion sociale.

Il a aussi noté que tout support des Nations Unies aux forces de sécurité maliennes, tout comme à n’importe quelle autre force de sécurité non onusienne doit être conforme aux principes de protection des droits de l’homme des Nations Unies en cas d’opération de maintien de la paix qui interdit aux Nations Unies de supporter des forces de sécurité qui ont été impliquées dans des violations graves de droits de l’homme.

 Commentaires