Le ministre des Transports et des Infrastructures routières, le lieutenant colonel Abdoulaye Koumaré, a lancé officiellement, lundi, la 10ème édition de la Semaine nationale de la sécurité routière. C’est dans ce cadre qu’il a effectué une série de visites dans de nombreux services, établissements et familles pour sensibiliser et promouvoir le port du casque. Il était accompagné par le directeur de l’Agence nationale de la sécurité routière (ANASER), Mamadou Koné, et le représentant du ministre de la Sécurité intérieure et de la Protection civile, le contrôleur général de police Idriss K. Cissouma.
Pour faire passer son son message, le ministre a ciblé des services susceptibles de relayer ses préoccupations. Il s’est ainsi rendu au chevet des accidentés de la voie publique au service d’accueil des urgences de l’hôpital Gabriel Touré. Il y a notamment recensé les difficultés dans la prise en charge de ces cas d’accident.
Le directeur général de l’hôpital Gabriel Touré, le Dr Abdoulaye Néné Coulibaly, a souligné que les accidents de la voie publique constituaient les principales causes de mortalité chez les jeunes de la tranche d’âge de 15 à 40 ans. Selon les statistiques, notre pays a enregistré cette année plus de 1072 victimes d’accidents.
Le chef du service d’accueil des urgences de l’hôpital Gabriel Touré, le Dr Djibo Django, a rappelé les nombreux risques dans l’acheminement des accidentés vers l’hôpital. Pour cela, il propose de mettre en place un service pré-hospitalier qui garantirait le relevage, le conditionnement et la régulation. Tous ces aspects doivent être réunis pour sauver des vies. Il faut renforcer les capacités des médecins et promouvoir la médecine d’urgence. Il préconise notamment de réorganiser le service des sapeurs pompiers, créer une cellule de SAMU (service d’aide médicale urgente) et aussi des centres de traumatologie. Il insiste surtout sur le port du casque pour que le mythe qui entoure l’accident disparaisse.
Avant de quitter l’hôpital Gabriel Touré, le ministre des Transports a symboliquement remis un casque au directeur général de l’établissement et un million de Fcfa.
Le ministre a ensuite rallié le lycée Ba Aminata Diallo pour y faire don de 50 casques au proviseur de l’établissement. 50 autres casques ont été remis aux élèves du lycée Cheikh Anta Diop.
Abdoulaye Koumaré a poursuivi son effort pédagogique au siège de l’Association des personnes handicapées où il a remis 50 casques en présence de son homologue de l’Action humanitaire, de la Solidarité et des Personnes âgées, le Dr Mamadou Sidibé. Il faut rappeler que ces casques seront d’une grande utilité pour ces handicapées qui sont plus fragiles et exposées aux accidents de la circulation.
Cap sur le centre Awa Keita. La directrice Mme Doucouré Fatoumata Ly et la représentante du ministère de la Femme et de la Promotion de l’Enfant et de la Famille, Mme Diallo Maïmouna Coulibaly, rappellent que les femmes sont concernées a plus d’un titre par ce problème. Elles se doivent en tant qu’épouse et mère de famille, de sensibiliser et de promouvoir le port du casque. Cent casques ont remis aux femmes du centre.
La délégation a été également reçue par le ministre des Affaires Religieuses, Yacouba Traoré, dans son ministère. A son tour, celui-ci a promis de relayer le message. Il a ainsi exhorté les religieux à une bonne sensibilisation dans leurs sermons dans les différents lieux de culte. Cent casques ont été remis à ce département.
La délégation a aussi rendu visite aux familles fondatrices de Bamako pour solliciter leur soutien. Celles-ci suggèrent d’instaurer des leçons du code de la route dans les écoles, d’interdire les excès de vitesse et de faire en sorte que les motos soient vendues avec des casques. Chacune des familles fondatrices a reçu des casques et une enveloppe symbolique.
La visite s’est achevée au Réseau des communicateurs traditionnels pour le développement au Mali et en Afrique de l’ouest (RECOTRADE-Mali). Le président du réseau, Bakary Soumano, promet de se faire le porte parole du ministre et d’œuvrer à faire passer le message en le faisant parvenir dans tous les cercles du Mali. Il a remercié le ministre pour les casques l’enveloppe symbolique remis au réseau.