Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS


Accueil
News
Sport
Article



Dernières dépêches


Comment

Sport

Football: Sélectionneur des Aigles / Alain Giresse : Je ne pouvais pas accepter [Interview]
Publié le jeudi 10 mai 2012   |  Autre presse


Football:
© Getty Images par DR
Football: CAN 2012: Demi finale: Cote d`ivoire 1 - 0 Mali
Libreville (Gabon), 08/02/2012


Vos outils
height=28

PARTAGEZ


Videos
Le contrat d`Alain Giresse au poste de sélectionneur du Mali ne sera pas renouvelé. A moins d`un mois du début des éliminatoires du Mondial 2014, les Aigles se retrouvent sans sélectionneur. Pour Footafrica365.fr, le technicien français s`explique.

Malgré une place de troisième à la CAN, Alain Giresse ne restera pas le sélectionneur du Mali. A trois semaines de son terme, le contrat du technicien français ne sera pas renouvelé. Alors que les éliminatoires du Mondial 2014 débutent le mois prochain, les Aigles se retrouvent sans sélectionneur, alors que la première rencontre, face à l`Algérie, sera délocalisée.

« Je n’ai même pas négocié avec les dirigeants de la Fédération à propos du renouvellement de mon contrat, ça traîne vraiment et je ne sais pas pourquoi », avait déclaré Giresse la semaine passée, laissant déjà planer un sérieux doute sur son avenir au poste. C’est donc bel et bien fini.

Joint au téléphone par Footafrica365.fr, l`ancien international tricolore, visiblement très amer, s’est expliqué en fin d`après-midi. Les discussions ont achoppé notamment sur la composition du staff médical et technique, ainsi que sur l’étendue des prérogatives du coach.

Alain, votre contrat avec le Mali arrivait à son terme fin mai. Allez-vous rester le sélectionneur du Mali ?

Non, je n’ai pas trouvé d’accord avec la Fédération malienne de football. On m’a fait une proposition de contrat que je ne pouvais pas accepter.

Pourquoi avez-vous refusé cette offre de la Fédération malienne ?

Ils ont voulu m’imposer des choix sur mes listes de joueurs. Mes interlocuteurs ont également mis sous condition ma responsabilité sur le staff médical. C’est tous ces éléments que j’ai refusé.

Troisième lors de la dernière CAN avec les Aigles au Gabon. Ce résultat historique avait provoqué un véritable engouement dans le pays. Alors que se profile le début des éliminatoires du Mondial 2014, comment peut-on ne pas vous mettre dans les meilleures conditions ?

Je ne peux pas vous répondre. Est-ce qu’il y a une volonté ? Est-ce cela relève de l’incompétence ? Je ne sais pas. Puis je ne pose pas la question.

La confiance est-elle totalement brisée avec la Fédération malienne de football ?

Pour le moment, les conditions ne me vont pas. Il n’y a pas d’autres discussions. Je suis dans une situation de non-renouvellement de mon contrat. Et de mon côté, je trouve cela un peu pénible.

Cette instabilité au sein de la FMF, est-elle liée à la situation du pays ?

Non, je ne le crois pas. C’est un aspect purement fédéral. Ce sont des interlocuteurs que je connais et avec qui j’ai déjà travaillé.

Sur le podium au Gabon, on se souvient de ces images où vous étiez entrain de communier sur le terrain avec tout un groupe. Pensez-vous que votre départ puisse démobiliser les joueurs ?

On avait fait un truc extraordinaire. Je m’étais bien imprégné de ce groupe. Je ne vais pas me poser des questions sur l’avenir. Je n’ai pas ce don. Mais croyez-moi, je regrette vraiment ce qui se passe pour ces joueurs.

Après votre expérience au Gabon, et cette rocambolesque fin d’aventure avec le Mali. Ressentez-vous de l`amertume vis-à-vis de l’Afrique ?

Oui, il y a un sentiment d’inachevé. Malheureusement, je ne peux pas maîtriser tous les éléments extérieurs.

LIENS PROMOTIONNELS