Les Etats-Unis sont prêts à soutenir la France dans l’éventualité d’une intervention militaire au Mali, déclare le secrétaire d’Etat adjoint américain chargé de l’Europe, Philip Gordon, dans un entretien que publie mardi le journal Le Monde. « Dans toutes les réunions, la France souligne l’importance du Sahel. A chaque fois, nous nous engageons à travailler avec elle », dit Philip Gordon.
« Nous soutenons la France et si elle décide qu’il est nécessaire d’intervenir militairement, elle peut compter sur le soutien des Etats-Unis », ajoute-t-il, sans préciser quelle forme prendrait ce soutien. La France a déposé au Conseil de sécurité des Nations unies un projet de résolution ouvrant la voie à une intervention militaire africaine au Mali, où des islamistes ont pris le contrôle des deux tiers du pays.
« Toutes les conditions sont réunies pour qu’une résolution soit votée dans un délai raisonnable, c’est-à-dire bref », a déclaré mardi François Hollande lors d’un point de presse commun avec le secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon. Paris a exclu l’envoi de troupes françaises au sol mais s’est dit prêt à apporter un appui logistique à une intervention militaire africaine.