Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article



 Titrologie



Le 22 Septembre N° 285 du

Voir la Titrologie

  Sondage

 Autres articles

 Météo


Comment

Santé

13ème Journée scientifique du CNOP : Les pharmaciens en guerre contre les «faux» médicaments
Publié le jeudi 11 octobre 2012  |  Le 22 Septembre


Etalage
© Autre presse par DR
Etalage de médicaments dans la rue au mali


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La 13ème Journée du Conseil national l’ordre des pharmaciens du Mali (CNOP) a eu lieu samedi dernier dans les locaux du Centre Mérieux. Son ouverture a été présidée par le ministre de la Santé, Soumana Makadji, qui avait à ses côtés son homologue du Travail, de l’Emploi et de la Formation Professionnelle, le Dr Diallo Dédia Mahamane Kattra, très heureuse de se retrouver parmi ses confrères.
Le présidium était aussi composé du Président du Conseil national de l’ordre des pharmaciens du Mali, le Dr Abdou Doumbia et du Doyen des pharmaciens de notre pays, le Pr Mamadou Koumaré. Quant à l’assistance, nombreuse, elle comptait des responsables des autres ordres professionnels de la santé, des médecins, des pharmaciens et des professionnels du paramédical.
Le Dr Doumbia a insisté dans son discours introductif sur la nécessité de mise en œuvre des recommandations des Etats généraux de la profession de l’année dernière. Abordant les thèmes retenus cette année, il affirmera que la vente illicite des médicaments et leur contrefaçon ternissent l’image de la profession pharmaceutique d’où la nécessité de mettre un frein à ce fléau.
Le Dr Doumbia rappellera aussi les innombrables conséquences de la consommation des médicaments faux, illicites ou contrefaits sur la santé des populations, notamment les résistances aux antibiotiques et aux antipaludiques, les intoxications, les atteintes du foie, du cœur ou des reins, entre autres. En outre, le Président du CNOP remerciera ses confrères pour leur engagement auprès du ministère de la Santé dans la crise humanitaire et sécuritaire qui sévit dans le Septentrion malien.
Le ministre de la Santé, dans son discours d’ouverture, déclarera «La vente illicite des médicaments a atteint une dimension intolérable dans notre pays. C’est pourquoi la lutte contre ce fléau est une priorité absolue. L’occasion est donc bonne pour saluer tous les partenaires qui nous accompagnent dans ce processus. Je vous invite à renforcer vos contrôles auprès des structures privées pour, d’une part, le respect des dispositions légales et, d’autre part, l’appui conseil nécessaire pour une meilleure qualité de vos prestations».
La Journée s’est poursuivie par des exposés scientifiques suivis de débats, avant de prendre fin par un déjeuner convivial.
Ramata Diaouré

 Commentaires