Créée il y a plus d’une décennie, la caisse d’épargne et de crédit Benkadi située dans le même bâtiment que la radio Kayira à Djelibougou connait aujourd’hui une gestion calamiteuse. À l’origine de cette situation condamnable, le problème de leadership et les conflits d’intérêt personnel. En conséquence, des millions de francs CFA se sont évaporés.
De nos jours, colère et déception constituent le sentiment qui anime les clients qui ne parviennent pas à percevoir leurs sous logés au niveau de cette caisse. Selon certains épargnants que nous avons rencontrés, le jeudi 02 août 2012, officiellement rien ne leur a été dit par les responsables de cette structure pouvant expliquer cette situation déplorable. «Souvent, après une file et longue attente on nous demande de revenir plus tard. Qu’est-ce qui explique ces histoires», ont-ils ajouté.
Le manque du professionnalisme mais aussi et surtout le conflit d’intérêt personnel ont occasionné de nombreux problèmes à la caisse d’épargne et de crédit Benkadi. Ce qui s’explique par la mauvaise gestion et les malversations des responsables de cette structure de micro finance. Isolé du réseau bancaire de notre pays, cet établissement qui fonctionnait sur fonds propre de ses membres et associations ne fait plus ni le dépôt ni le prêt.
En cette période transitoire où les priorités du pays sont connues (la libération du nord et l’organisation des élections transparentes, libres et viables), l’Etat serait-il en mesure de venir en aide à la caisse Benkadi? D’ici là, le personnel a intérêt à faire preuve d’imagination pour mettre en œuvre une politique de redressement et un plan de remboursement. Si non, le pire est à venir vu les tournures des derniers événements au cours desquels on en est venu aux mains. Enfin, il convient de signaler que bon nombre d’institutions de micro finance sont désormais en voie de faillite. À quoi est due cette situation générale délétère?
À suivre…
Bréhima COULIBALY