Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS


Accueil
News
Politique
Article



Dernières dépêches


Comment

Politique

Sahel: Aqmi et les ambiguïtés algériennes
Publié le jeudi 10 mai 2012   |  Slate Afrique


Mali:
© AFP
Mali: échanges de tirs à Bamako et dans la ville-garnison de Kati
Des tirs étaient entendus lundi soir à Kati, ville-garnison proche de Bamako qui abrite un camp militaire servant de quartier général de l`ex-junte au pouvoir, ont affirmé des sources militaires à l`AFP


Vos outils
height=28

PARTAGEZ


Videos
L’Algérie en fait-elle assez contre les « fous de Dieu » d’Al-Qaïda dans le Sahel? La question peut paraître incongrue pour un pays ayant combattu pendant une décennie les islamistes lors d’une guerre civile qui a plombé les années 90.

Mais depuis des années, plusieurs observateurs relèvent le manque d’empressement de l’armée algérienne à faire le ménage près de ses frontières méridionales, au cœur d’un Sahel devenu le terrain de jeu de combattants islamistes, rebelles touareg et trafiquants en tout genre.

Et un récent rapport parlementaire français sur « la situation sécuritaire dans les pays de la zone sahélienne » enfonce le clou et pointe du doigt les «ambiguïtés » d’Alger dans la lutte contre Aqmi dans le Sahel.

Un sujet sensible qui coïncide avec le 50ème anniversaire de l’indépendance algérienne.

Le rapport a été présenté par les députés Henri Plagnol et François Loncle le 6 mars 2012, soit avant le coup d’Etat militaire au Mali et l’avancée spectaculaire des rebelles touareg et combattants islamistes dans le nord du pays. Mais n’a rien perdu de son actualité, au contraire.

Tout d’abord, les auteurs du rapport (qui se sont rendus en Mauritanie, au Sénégal, au Mali, au Burkina Faso et en Algérie) rappellent que l’Algérie et Aqmi sont « intimement liés par l’histoire, la géographie et la sociologie ».
... suite de l'article sur Slate Afrique

LIENS PROMOTIONNELS