Une marche dite «citoyenne» est organisée, ce matin, par le FDR, le COREN et l’ADPS. Objectif : inviter tous les Maliens à privilégier la libération des régions du nord.
La marche partira dela Placedela Liberté, face àla Mairiedu District, au monument dela Paix, en passant parla Place OMVSet le monument de l’Indépendance. Les initiateurs de cette marche invitent les Maliens, quelle que soit leurs divergences politique, sociale et religieuse, à parler d’une seule voie, à utiliser tous les moyens nécessaires pour libérer le nord du Mali et défendre la laïcité de l’Etat.
Cette initiative est soutenue par le COREN et l’APDS. Les responsables du COREN entendent, à travers cette marche, lancer un appel à tous les Maliens, afin qu’ils se sentent concernés par la crise au nord. «Désormais, nous ne voulons pas qu’on dise la crise du nord, mais plutôt la crise au nord du Mali », a insisté le secrétaire général du COREN. Pour lui, tout citoyen malien qui se dit, réellement, préoccupé par la crise au nord du Mali est concerné par cette marche citoyenne. Car cette marche, ajoute- t-il, est une occasion en or pour convaincre la communauté internationale à être au chevet de notre pays. C’est pourquoi, les responsables du COREN et de l’ADPS n’entendent pas ménager leurs efforts pour la réussite de cette marche. Selon les initiateurs de la marche une intervention militaire est indispensable au pour libérer le nord. C’est pourquoi, ils sollicitent un appui international à l’armée nationale dans leur mission de la reconquête des régions occupées.
Depuis sa création, le FDR s’est fixé trois objectifs : le retour à l’ordre constitutionnel, la reconquête des régions occupées et l’organisation des élections. Pour Iba N’diaye, vice-président du FDR, le retour à l’ordre constitutionnel est une réalité. Mais il s’agit d’un ordre constitutionnel inachevé, marqué par une «confusion de rôles». Par rapport à la libération du nord et l’organisation des élections, il regrette que le gouvernement soit toujours à la case départ. Le FDR et le COREN sont indignés par le comportement du médiateur Blaise Compaoré, qui a entrepris des négociations secrètes avec le MNLA. «Il est hors de question d’amener le Mali à signer d’autres accords de compromission », avertit un responsable du COREN.
En entendant, la marche de ce matin marquera une étape importante dans la résolution de la crise malienne.