Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Canard Déchaîné N° 572 du

Voir la Titrologie

  Sondage

 Autres articles

 Météo


Comment

Société

Brigade Mobile d’Intervention de la Douane (BMI): 1,750 tonnes de produits psychotropes saisis
Publié le jeudi 11 octobre 2012  |  Le Canard Déchaîné




 Vos outils




Dirigée par le commandant Mohamed Coulibaly,la Brigade Mobile Intervention dela Douane(BMI) a procédé, le 24 septembre, aux environs de 22 heures, au large de Kabala, à la saisie d’une embarcation contenant 1,750 tonnes de faux médicaments, de cigarettes et de produits psychotropes.

Tout a débuté le 16 septembre par une information transmise, àla BrigadeMobiled’Intervention, par un citoyen. Information, selon laquelle des trafiquants, à bord d’une embarcation banalisée, s’apprêtaient à inonder le marché malien d’importantes quantités de cigarettes, de faux médicaments et de produits psychotropes.

Du coup, indique Kader Maïga, inspecteur des douanes àla BMI, la machine se met en branle.

Plusieurs sorties nocturnes ont été effectuées par les agents sur le fleuve Niger. Sans succès.

Il a fallu attendre le 24 septembre, aux environs de 22 heures, pour que les agents dela BMIvoient leurs efforts couronnés de succès.

Ce jour –là, assure l’inspecteur Kader Maïga, l’embarcation, avec à son bord deux individus, est arraisonnée, au large de Kabala.

Encerclés par les agents dela BMI, les deux individus se jettent à l’eau. Avant de disparaître, dans les entrailles de la nuit.

Comme par magie. Les efforts déployés par les agents pour les interpeller se sont révélés vains.

Mais le butin, lui, est à hauteur de souhait. Il s’agit de 34 colis de faux médicaments, contenant 156 cartons renfermant 6.770 paquets et 69.000 boîtes de produits psychotropes. Ce n’est pas tout.

S’y ajoutent 2,157 millions de comprimés, 1.000 ampoules injectables et 23 cartons de cigarettes.

Soit un poids total de 1,750 tonnes. Pour le commandant Mohamed Coulibaly, la douane n’est pas seulement recouvrement des droits et taxes sur les marchandises au cordon douanier, elle est aussi protection de la santé des citoyens, à travers la lutte contre le trafic des faux médicaments, des cigarettes prohibées et des substances psychotropes.

Oumar Babi

 Commentaires