BRUXELLES, - L`Union européenne examine différentes options, dont le déploiement rapide de 150 instructeurs militaires, pour aider l`armée malienne à reconquérir le nord de pays occupé par des groupes islamistes, a-t-on appris auprès de responsables et de diplomates européens.
"La situation au Sahel n`est pas bonne. Si nous n`agissons pas, cela ne pourra qu`empirer", a indiqué jeudi à l`AFP un haut responsable européen sous couvert de l`anonymat.
Le dossier sera discuté lundi lors de la réunion des ministres des Affaires étrangères de l`UE à Luxembourg. Les 27 souhaitent aboutir à une position commune avant une réunion prévue le 19 octobre à Bamako des principaux acteurs (Cédéao, Union africaine, Union européenne, ONU) pour tenter de mettre au point une "stratégie cohérente", selon un diplomate.
Dans un projet de déclaration qui sera soumis à l`approbation des
ministres, et dont l`AFP a obtenu copie, le Conseil européen "demande que les travaux de planification d`une éventuelle mission militaire (...) soient poursuivis et approfondis de manière urgente".
"Ces travaux devront être conduits en étroite concertation avec les
organisations, en particulier l`ONU, l`Union africaine (UA), la Cédéao, les Etats et les acteurs concernés", précise le texte.
Plusieurs options sont sur la table, la plus probable consistant au
déploiement rapide de quelque 150 instructeurs militaires. "Nous devons assurer une formation rapide à l`armée malienne, de l`ordre de quatre à six mois, et nous devons agir très vite", a indiqué un responsable.
La mission aura pour objectif d`aider l`armée malienne, extrêmement faible, à se professionnaliser et à participer à la reconquête du nord en compagnie de la force d`intervention que tente de mettre en place la Cédéao.
La France, en pointe sur ce dossier, a soumis à ses partenaires au Conseil de sécurité de l`ONU un projet de résolution qui presse l`Afrique de l`Ouest et l`UA de préciser dans les 30 jours les modalités de son projet d`intervention.
La nouvelle mission de formation l`UE pourrait s`inspirer de celle qu`elle a lancé en 2010 pour former en Ouganda les forces de sécurité de la Somalie, un Etat où clans, milices et groupes islamistes s`affrontent pour le contrôle de territoires. Depuis lors, quelque 2.930 soldats ont été entraînés et cette mission est considérée comme un succès probant par l`UE.