Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS


Accueil
News
Politique
Article



Dernières dépêches


Comment

Politique

Le Mali est très mal parti
Publié le jeudi 10 mai 2012   |  Slate Afrique


Mali:
© AP par DR
Mali: Le capitaine Sanogo à la tȇte d`un putsch
jeudi 22 mars 2012.Mali. Le capitaine Sanogo annonce la prise du pouvoir par les militaires à la télévision nationale


Vos outils
height=28

PARTAGEZ


Videos
La crise sociopolitique qui prévaut actuellement au Mali aura sans doute des répercussions très graves sur l’avenir du pays. Née de l’insurrection touarègue du Mouvement national pour la libération de l’Azawad (MNLA) et son corollaire de coup d’Etat du capitaine Amadou Sanogo contre l’ex-président Amadou Toumani Touré, elle a profondément divisé l’armée.

Les récents affrontements à Bamako, la capitale du pays, entre des fidèles de l’ancien président et ceux de l’ex-junte militaire sont révélateurs de ces dissensions internes. Entre les commandos parachutistes appelés «bérets rouges» de l’ancien chef d’état-major particulier du président déchu, Abidine Guindo, et les éléments de l’armée de terre appelés «bérets verts» du capitaine Amadou Sanogo, la réconciliation des frères d’armes reste difficile.

Les bérets verts ont encore trop de pouvoir

Et pour cause, la médiation du président Blaise Compaoré du Burkina, au nom de la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’ouest (Cédéao), n’a pas su apprécier les conséquences du coup d’Etat au sein de l’armée malienne. Elle a négocié le départ des anciens putschistes du pouvoir et la mise en place d’une transition démocratique en les ménageant trop au détriment d’une partie de l’armée.
... suite de l'article sur Slate Afrique

LIENS PROMOTIONNELS