La Convergence pour le développement du Mali (CODEM) s’inquiète de la gravité de la situation sécuritaire, humanitaire, politique et économique du pays. C’est pour dire cette préoccupation que le parti a animé un point de presse mercredi à la Maison de la presse. Le conférencier, Youssouf Singaré, a rappelé que le Mali se trouve confronté depuis plusieurs mois à une crise sans précédent née de l’agression perpétrée par des groupes islamistes et des narcotrafiquants dans sa partie septentrionale. Une situation inédite qui est à l’origine de la déstabilisation des institutions de la République. Dans une déclaration remise à la presse, le parti qui se dit attaché aux valeurs de laïcité, d’unité nationale et d’intégrité territoriale salue l’accord trouvé avec la CEDEAO dans le cadre de la stratégie de rétablissement de l’intégrité territoriale.
La CODEM, poursuit la déclaration, exhorte le peuple malien dans toutes ses composantes à soutenir cet accord. « Ce soutien, à nos yeux, se justifie également par la situation dans laquelle notre vaillante armée se trouve en ce moment ». À la CODEM, on estime, que plus que jamais, l’ensemble de la classe politique malienne doit parler le même langage. Militant pour l’unité et la laïcité du pays, la déclaration préconise de tenir un langage de vérité sans ambages, sans crainte et avec la plus grande honnêteté que requiert la situation du pays. « Nous demeurons convaincus que notre nation qui a toujours fait preuve de grandeur dans les périodes les plus difficiles de son histoire saura surmonter ces épreuves douloureuses auxquelles nous faisons face ».
Depuis le début de l’occupation, constate la convergence, les populations sont écrasées, martyrisées au nom d’un islam obscurantiste. Une attitude intolérable « car nous ne devons pas rester insensibles au cri de nos frères et sœurs dont l’honneur et la dignité sont mis à rude épreuve au quotidien à travers des actes ignobles se traduisant par des atteintes graves aux droits humains et la destruction de sanctuaires religieux ainsi que de monuments historiques et culturels ». Des agissements qui ont poussé une grande partie des populations à se réfugier dans les pays voisins et créer des déplacés à l’intérieur du Mali. Au passage, la CODEM exprime sa compassion envers tous ceux qui ont été amenés à quitter leur localité et remercie les pays voisins et amis ainsi que les partenaires internationaux pour l’aide multiforme qu’ils ne cessent d’apporter à ces réfugiés et déplacés du nord. La déclaration rend également hommage aux martyrs qui ont perdu la vie dans le combat contre les occupants.
Le parti juge que leur exemple doit nous inspirer pour la reconquête du nord. Une reconquête qui doit se faire avec une armée suffisamment préparée sur le plan moral et dotée de moyens logistiques conséquents et appropriés.
« Pour une résolution définitive de ce problème récurrent du nord, aux organisations politiques maliennes de toutes tendances confondue, à l’ensemble de la société civile, aux confessions religieuses, la CODEM dit que l’heure est à « l’union sacrée ».