Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article



 Titrologie



Le Prétoire N° 168 du

Voir la Titrologie

  Sondage

 Autres articles

 Météo


Comment

Diplomatie

Diplomatie : L’Ambassadeur du Nigeria présente ses lettres de créances
Publié le vendredi 12 octobre 2012  |  Le Prétoire




 Vos outils




Le nouvel Ambassadeur du la République Fédérale du Nigeria se nomme Iliya Ali Duniya Nuhu. Il a présenté ses lettres de créances au président par intérim, Dioncounda Traoré, dans la matinée du mardi 09 octobre 2012.

Une occasion pour la République sœur du Nigéria de témoigner une fois de plus son attachement pour la coopération entre les deux pays. Après la présentation de sa lettre de créance, le diplomate s’est confié à la presse.

« J’ai été accrédité comme Ambassadeur de la République Fédérale du Nigéria auprès du Mali par le président Jonathan Goodluck pour poursuivre la coopération bilatérale et de continuer l’œuvre dans le cadre de la coopération internationale pour la paix pour le bonheur des deux peuples», a déclaré le diplomate.

Selon lui, la crise que le Mali traverse est une situation qui concerne tous les pays du continent africain et surtout les pays de la Cédéao. Depuis des années, le Nigeria a toujours œuvré pour la paix. Il fera savoir que, pour cette raison, son pays était présent en Bosnie, en Haïti, en Sierra Léone, en Guinée Bissau, au Congo. Le diplomate a aussi laissé entendre que le Nigeria s’est opposé farouchement à l’apartheid en Afrique du Sud.

Parlant de la position de son pays sur l’intervention de la communauté internationale, Son Excellence Iliya Ali Duniya Nuhu fera savoir qu’il est du devoir de la population d’être forte. Ceux qui veulent de la paix dans le pays doivent s’entendre pour que l’Onu approuve l’envoi des troupes au Mali. Le Nigeria ne peut jamais tolérer une instabilité dans la sous région. Le Mali a tellement souffert et il est temps que nous mettions fin à cette situation pour ramener la paix.

« La Cédéao est en train de voir ce que chaque pays doit donner comme quota pour la participation à la force internationale d’intervention au Mali. Le Nigeria est entièrement prêt pour son quota. Notre position est claire. Si le nombre d’éléments engagés dans les troupes, s’avérait insuffisant, notre pays est prêt à mettre les moyens pour que le nombre souhaité soit atteint. La crise est là et il est de notre devoir de tout faire pour ramener la paix», a déclaré le diplomate qui a fait savoir que, pour témoigner son affection au Mali dans la crise qu’il traverse, le président du Nigeria a dépêché un attaché de défense à l’Ambassade du Nigeria pour avoir une idée de la situation.

Notons que le président de la République Fédérale du Nigeria sera la semaine prochaine à Bamako.

Le diplomate, Iliya Ali Duniya Nuhu, né en 1959, est marié avec des enfants. C’est un polyglotte qui parle couramment marawa, haussa, anglais, français et l’espagnol.

Destin GNIMADI

 Commentaires