Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Prétoire N° 168 du

Voir la Titrologie

  Sondage

 Autres articles

 Météo


Comment

Politique

Conférence des parquets : Le Ministre de la justice étale sa feuille de route
Publié le vendredi 12 octobre 2012  |  Le Prétoire


Assemblée
© aBamako.com par sa
Assemblée nationale : Les députés votent un nouveau projet de loi proposé par le ministère de la justice et la prorogation de leur mandat
Jeudi 28 juin 2012. Bamako Siège de l`Assemblée nationale. Les députés votent un nouveau projet de loi proposé par le ministère de la justice. Le Ministre de la Justice, Garde des sceaux, Mr Malick Coulibaly présentant le projet de loi le projet de loi de lutte contre la traite des personnes et pratiques assimilées.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Pour donner un souffle nouveau à l’appareil judiciaire du Mali, le ministre de la Justice, Garde des sceaux, Malick Coulibaly a présidé la cérémonie d’ouverture de la conférence des parquets, le jeudi 11 octobre 2012 à l’Institut National de Formation Judiciaire de Bamako.

Placée sous le thème : «La politique pénale du Mali», cette rencontre a enregistré la présence de plusieurs membres de la grande famille judiciaire.

Dans son discours d’ouverture, le ministre de la Justice, Garde des sceaux, Malick Coulibaly a d’abord expliqué que l’objectif de la conférence des parquets est de renforcer la capacité des acteurs de justice à travers des échanges sur des thèmes variés, afin de donner un souffle nouveau à la justice malienne. Selon lui : «La justice doit être une étoile. Ainsi, à la manière de l’étoile qui ne brille que lorsqu’il fait nuit, la justice est plus visible lorsque les ténèbres l’ont emporté. Pour restaurer la confiance et l’estime perdues, je vous instruis, en ma qualité de poursuivant en chef, d’observer scrupuleusement les règles et directives qui suivent».

Egalement à cette rencontre, le Ministre a étalé aux participants sa feuille de route qui s’articule autour de cinq axes majeurs, notamment la garantie effective des droits et libertés ; la lutte acharnée contre l’insécurité foncière ; la lutte implacable contre l’insécurité routière ; la lutte incisive contre la corruption et la délinquance financière et enfin la lutte contre l’impunité. Il est à noter que cette énumération fera également l’objet d’un échange qui selon lui ne suggère aucun ordre de priorité.

Ibrahim M.GUEYE

 Commentaires