Plan-Mali, en marge de la Journée internationale de la fille, célébrée le 11 octobre de chaque année, a lancé sa campagne mondiale en faveur de la protection et de l’éducation des filles hier à l’hôtel Kempinski. Les travaux étaient coprésidés par le ministre de la Famille, de la Promotion de la femme et de l’Enfant, Alwata Ichata Sahi et de celui de l’Education et de l’Alphabétisation, Adama Ouane en présence du coordinateur de Plan international au Mali, Michelet William.
Plan-Mali a lancé jeudi à Bamako sa campagne mondiale en faveur de la protection et de l’éducation des filles, intitulée « Parce que je suis une fille ». Il a publié un rapport. Cette campagne vise à aider directement 4 millions de filles à avoir accès à l’éducation. La plupart de ces filles, qui, dans le monde entier, vivent dans la pauvreté, ont été mises hors du système scolaire pour cause de mariage précoce ou forcé, de violence basée sur le genre, la discrimination, note le rapport.
La présente campagne, qui se poursuivra jusqu’à 2016, vise à influencer les politiques et les lois. Pour soutenir la campagne, Plan a produit deux rapports sur l’Etat de l’éducation des filles, au niveau mondial intitulé « Apprendre pour la vie » et dans le contexte Africain, le rapport s’intitule « Progrès et obstacles à l’éducation des filles en Afrique ».
Bien que les tendances mondiales indiquent une avancée dans certains domaines tels que l’inscription à l’école primaire, le rapport indique que 39 millions de filles âgées de 11 à 15 ans à travers le monde sont hors du cycle secondaire inférieur. Et que la parité entre les sexes dans les écoles primaires n’a été atteinte que dans 16 pays sur les 54 sur le continent africain.
Le ministre Alwata Ichata Sahi s’est dit très heureuse de participer au lancement de cette campagne qui, pour elle, nous interpelle tous. Et de déplorer le faible taux de scolarisation des filles. Elle a touché aussi à quelques difficultés auxquelles les filles sont confrontées de nos jours et qui sont en train de jouer également sur leur scolarisation, notamment la pauvreté.
Le ministre de l’Education et de l’Alphabétisation s’est dit convaincu que cette campagne va améliorer encore plus le taux de scolarisation des filles. Elle n’a pas manqué de saluer cette initiative de Plan et a dit compter sur les autres partenaires de l’éducation dans notre pays pour ce faire.