Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



L'Indicateur Renouveau N° 1364 du 11/10/2012

Voir la Titrologie

  Sondage

 Autres articles

 Météo


Comment

Politique

Renouveau de la justice malienne : Les cinq axes de la feuille de route du ministre Malick Coulibaly
Publié le vendredi 12 octobre 2012  |  L'Indicateur Renouveau


Malick
© Autre presse par DR
Malick Coulibaly : Le nouveau ministre de la justice au Mali


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Il attendait de parfaire son équipe de « gladiateurs » avant de s’attaquer aux gangrènes de la justice malienne. C’est désormais chose faite. Hier, à la première conférence des parquets, le garde de Sceaux, ministre de la Justice, Malick Coulibaly, a engagé les procureurs généraux dans la restauration de la justice. Une mission en 5 axes majeurs.

Après avoir fait valider les changements dans la famille judiciaire en mi-septembre dernier par le Conseil supérieur de la magistrature, le ministre de la Justice dispose désormais d’un arsenal pour aller à la guerre contre les mauvaises pratiques au sein de la famille judicaire. Le jeudi 11 octobre dernier, le garde des Sceaux a profité de la Conférence des parquets, pour faire part de sa feuille de route aux procureurs généraux.

Si cette feuille qui comprend cinq axes majeurs est un code de conduite pour justiciers et justiciables, elle apparaît comme une mise en garde pour les fossoyeurs de l’économie nationale et autres spéculateurs fonciers. En tous les cas, le ministre Coulibaly ne veut pas faire dans la dentelle et il engage d’ailleurs les magistrats à garantir effectivement des droits et libertés ; à lutter de façon acharnée contre l’insécurité foncière ; à mener une lutte implacable contre l’insécurité routière ; à faire une lutte incisive contre la corruption et la délinquance financière et à mener une lutte contre l’impunité.

« La liberté demeure la règle, la détention l’exception »

Pour ce qui est des droits et libertés, il demande aux magistrats de veiller à l’application stricte des prescriptions légales. Pour ce faire, précise-t-il, « la liberté demeure la règle, la détention l’exception ». Pour lui, la durée et les conditions de privation ou restrictions de liberté, ne sont pas une invite, mais bien un impératif. « Le réflexe de la garde à vue ou du mandat doit disparaître et les durées légales doivent être religieusement respectées ».

Sus aux spéculateurs fonciers !

Pour le ministre de la Justice, les malversations foncières doivent être pénalement combattues. Aujourd’hui, dit-il, les prédateurs fonciers, avec l’aide de leurs complices tapis dans l’administration, ont décidé de dépouiller riches et pauvres de leurs terres. Ils brisent des foyers et des vies.

Il déplore l’écrasante puissance financière des spéculateurs fonciers sur les pauvres populations spoliées de leurs terres ancestrales. Le cas de cet agent immobilier qui a pu se faire établir des titres fonciers portant sur 783 hectares à l’insu des populations riveraines a été cité en exemple.

Le respect strict du code de la route

Pour le ministre de la Justice le respect du code de la route doit être une obligation pour réduire l’insécurité routière. Il demande aux magistrats d’être aux côtés de la police judiciaire pour faire constater les infractions et veiller à la sanction des auteurs. Il les invite à privilégier les peines d’amendes. Ces sanctions, en plus de leur caractère correctif, permettront de pourvoir les caisses de l’Etat en ressources précieuses. Pour ce faire, il engage les magistrats à « taper dans le portefeuille de délinquants chaque fois que la loi le permet… et de tout mettre en œuvre pour recouvrer les amendes prononcées ».

Les prédateurs de deniers publics avertis

Concernant ce chapitre, le ministre Coulibaly engage les magistrats à sévir contre les fossoyeurs des deniers publics. « Les prédateurs de deniers publics doivent avoir peur. Sévissez ! »

Résultats tangibles attendus sur les dossiers d’agression du président de la République… et journalistes

Dans tous ces dossiers et dans bien d’autres, il faudra du courage et de la détermination pour faire triompher la vérité. « Nul innocent ne doit souffrir de notre frilosité. Nul coupable ne saurait bénéficier de notre inaction ». Il demande aux magistrats de faire de la communication leur cheval de bataille surtout lorsqu’il s’agit des faits pouvant avoir un écho certain dans l’opinion.

Pour le ministre de la Justice, les procureurs généraux promus et ceux qui ont conservé leurs places ont obligation de résultats car, dit-il, « le Mali et le monde nous regarde ».

A rappeler que lors de cette conférence de parquets, le ministre de la Justice a écouté les procureurs sur leurs différentes propositions de solutions pour une justice, saine et équitable. Le pragmatisme était le maître mot, c’est pourquoi dès l’ouverture des travaux le garde des Sceaux a invité les magistrats présents à résister à la tentation de l’art oratoire.

Markatié et Ben Daou

 Commentaires