Adoptée à l`unanimité par les quinze membres du Conseil de sécurité, vendredi 12 octobre, la résolution 2071 de l`ONU donne 45 jours à la Cedeao pour détailler ses plans d`intervention au Nord-Mali. Mais il faudra une autre résolution pour autoriser le déploiement d`une éventuelle force.
Proposée par la France et co-parrainée, entre autres, par l’Afrique du Sud, l’Allemagne et le Togo, la résolution n° 2071 a été adoptée à l’unanimité par le Conseil de sécurité de l’ONU, vendredi 12 octobre. Elle donne 45 jours à la Cedeao pour détailler leur plan d’intervention au Nord-Mali, occupé depuis mars par des groupes islamiques armés.
À cette fin, elle demande au secrétariat général de l’ONU de travailler avec les pays de l’organisation régionale ouest-africaine et l’Union africaine pour proposer « des recommandations détaillées et praticables en vue d`une intervention armée, notamment un concept opérationnel, une liste de troupes et une évaluation des coûts. »... suite de l'article sur Jeune Afrique