Don des Maliens de New- York à leurs frères du septentrion : Quand la première dame par intérim, Traoré Mintou Doucouré prend position dans les querelles de leadership entre deux associations maliennes
Il est connu de tous qu’à situation particulière, il faut un comportement particulier. Une situation qui sied à notre pays plongé aujourd’hui dans la crise. Et tous les actes posés doivent tendre vers l’union sacrée pour témoigner notre soutien sincère et indéfectible à nos frères et sœurs du nord. Seulement, la première dame, Mme Traoré Mintou Doucouré, non moins épouse du professeur Diouncounda Traoré, ne semble pas mesurer tout le sens de l’histoire qui voudrait qu’elle joue un immense rôle aux côtés de ses compatriotes. A preuve, elle vient de bouder une cérémonie de remise de dons organisée par l’Union des associations des femmes de New York en faveur des populations du nord du Mali. C’était le vendredi 5 octobre à New- York.
Mme Traoré, Mintou Doucouré, 1ère dame du Mali
Selon notre source, elle aurait boudé la cérémonie tout simplement parce que les membres de cette association ne s’entendent pas avec ceux d’une autre association qui aurait été créée par une de ses nièces. Elle a préféré donc l’invitation de cette dernière à celle de l’union des associations des femmes de New York. Qui pourtant avait collecté divers dons pour leurs sœurs et frères en souffrance au nord.
Tous les Maliens qu’ils soient du sud, du centre, de l’est, de l’ouest ou du nord, sont animés d’un seul vœu, celui de sauver les populations du nord à travers la libération des localités sous occupation. En attendant que cette libération se fasse, des Maliens se mobilisent pour apporter aide et assistance à tous ceux qui sont restés sur place. C’est dans ce sens que s’inscrit l’élan de solidarité manifesté récemment par des Maliens de New York. Une collecte a été organisée dans la petite communauté malienne des 52 Etats que les initiateurs ont baptisés du nom de » fond de resing « . De cette opération, 6.000 dollars soit 3 millions de FCFA ont été collectés. Un conteneur de médicaments et d’habits s’ajoute à ce lot de donation.
L’union des associations des femmes de New York très engagée organise aussi à son niveau une collecte. Qui a permis de rassembler la somme de 4000 dollars soit deux millions de FCFA.
Le premier ministre Cheick Modibo Diarra a mis à profit son séjour new yorkais dans le cadre de la 63èmeassemblée générale des Nations- Unies, pour participer au festival de l’union des associations des femmes de New- York pour la paix. L’argent et le conteneur étaient déjà disponibles, mais les femmes ont jugé nécessaire d’attendre l’arrivée de la première dame du Mali, Mintou Doucouré, l’épouse du président par intérim, Pr Diouncounda Traoré, qui était aux Etats- Unis pour un festival organisé à l’intention des premières dames. L’union des associations des femmes, a préféré remettre les dons à la première dame, parce qu’elle avait manifesté lors d’une autre remise de don d’une autre association malienne, le besoin d’aider la population du nord à travers des propos émouvants qui ont fait pleurer la salle « ici, vous mangez à votre faim tandis que nos enfants, frères et sœurs du nord meurent de famine. Pensez à faire un geste quelle que soit la nature, car ils ont besoin de l’aide de tout un chacun « .
Selon la présidente de l’association, le chef du protocole de la première dame, une certaine Mme Fofana Haoua, avait été jointe au téléphone pour négocier la présence de Mme Traoré à la cérémonie. Ainsi, aux dires des organisatrices, elles étaient convaincues de sa présence pour la simple raison que c’est une cause juste. Mais elles ont été déçues.
Selon certaines sources, la première dame a préféré la rencontre d’une association parallèle à celle de l’union des associations des femmes du Mali créée par Seydou Kassongué et Blaki, dont est membre Fatoumata Doucouré qui serait la nièce directe de Mme Traoré Mintou Doucouré. » Elle n’a ménagé aucun effort pour présider la cérémonie de cette association qui a également fait un don pour les populations « nous confie un membre de l’association. Notre source ajoute » je pense que nous sommes tous maliens et que nous nous sommes engagés pour la même cause, la première dame n’a pas à faire des prises de position, encore moins à tenir compte des querelles intestines au sein de la communauté si elle ne peut pas mettre tous sur le même pied d’égalité « .
Une autre d’ajouter « elle aurait pu nous prévenir. On ne lui en veut pas d’aller à cette rencontre. Mais elle aurait pu repasser chez-nous pour assister à la cérémonie « .
Les fonds sont toujours à la disposition des femmes de l’Union qui ont finalement décidé de les acheminer par leur propre moyen à Bamako. Une fois sur place, ils seront remis au président d’honneur de la Croix- Rouge Adama Diarra, non moins directeur du fonds de solidarité national.
Au demeurant, c’est fâcheux de constater que nos compatriotes de la diaspora qui triment pour apporter de l’argent au pays soient à ce point marginalisé par une première dame pour des problèmes de leadership entre deux associations maliennes de New York.
De deux choses l’une. Mintou Doucouré aurait du parler aux militantes des deux associations. En refusant d’agir de la sorte, en apportant sa préférence à l’une au détriment de l’autre, elle passe à côté de son rôle de première dame.