NEW YORK (Nations Unies) - Le Conseil de sécurité de l`ONU a adopté vendredi une résolution demandant à la Communauté économique des Etats de l`Afrique de l`Ouest (CEDEAO) d`avancer, d`ici 45 jours, un plan militaire "détaillé", visant à aider l`armée malienne à récupérer le nord du pays, sous occupation de mouvements rebelles, dont des groupes armés islamistes.
Ce plan militaire doit être mis au point via les "consultations étroites" entre le Mali, ses voisins, les Nations Unies, la CEDEAO et l`Union africaine (UA), selon la résolution.
Le Conseil de sécurité demande au secrétaire général de l`ONU de présenter dans un délai de 45 jours des recommandations sur les moyens et modalités du déploiement envisagé et plus particulièrement "le concept d`opérations, les capacités (...) de la force, ses effectifs et son coût financier".
Les membres du conseil ont exprimé leur "grave inquiétude" sur la détérioration continue de la situation sécuritaire et humanitaire dans le nord du Mali et l`enracinement des éléments terroristes incluant Al-Qaïda au Maghreb islamique (AQMI), ses alliés et d`autres groupes extrémistes, et ses conséquences pour les pays du Shael.
Le Conseil de sécurité a souligné la responsabilité primaire des autoriéts maliennes pour assurer la sécurité et l`unité de son territoire et protéger ses civils avec le respect du droit humanitaire international et des droits de l`homme.
"Toute solution durable à la crise au Mali doit être menée par les Maliens", dit la résolution.
Le Conseil de sécurité a aussi appelè les autorités de transition du Mali, les groupes rebelles et les représentants légitimes des populations du nord du pays à engager au plus tôt des négociations crédibles pour trouver "une solution politique durable".
Le Conseil a par ailleurs demandé aux groupes rebelles maliens de couper tout lien avec les organisations terroristes, dont AQMI.