Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage

 Autres articles

 Météo


Comment

Politique

Le Conseil de sécurité prêt à envoyer une force internationale dans le nord du Mali
Publié le samedi 13 octobre 2012  |  Xinhua


Sommet
© AFP par DR
Sommet international de l`onu sur le Sahel
Mercredi 26 septembre 2012. New York (Nations unies). Photo : Le secrétaire général de l`ONU, Ban Ki-moon


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

NEW YORK (Nations Unies) - Le Conseil de sécurité s`est déclaré vendredi prêt à envisager la constitution d`une force internationale pour aider les forces armées du Mali à reconquérir les régions occupées du nord de son territoire, conformément à la demande des autorités de transition maliennes, a déclaré vendredi l`ONU dans un communiqué.

La Communauté économique des Etats d`Afrique de l`Ouest (CEDEAO) est priée de faire connaître d`ici à 45 jours les modalités d`une telle opération, précise le communiqué.

Dans une résolution présentée par la France et adoptée à l`unanimité de ses 15 membres, le Conseil estime en effet que la situation au Mali, dont le nord est aux mains de groupes armés liés pour un certain nombre d`entre eux à Al-Qaïda au Maghreb islamique (AQMI), "constitue une menace à la paix et à la sécurité internationales".

Le 26 septembre dernier, devant l`Assemblée générale, le Premier ministre malien, Mohamed Abdoulaye Souad Dit Modibo Diarra, s`était dit convaincu que seule l`aide de la Communauté économique des États d`Afrique de l`Ouest (CEDEAO), avec l`aval du Conseil de sécurité, permettrait de recouvrer ces territoires. A plusieurs reprises au cours des derniers mois, ce dernier avait encouragé les pays et organisations de la région à "préparer des propositions détaillées pour le déploiement d`une force de stabilisation".

Le secrétaire général de l`ONU, Ban Ki-moon, est chargé de "mettre des spécialistes de la planification militaire et des questions de sécurité à disposition de la CEDEAO et de l`Union africaine pour mener à bien la planification conjointe qui permettrait à cette force internationale de voir le jour", toujours selon le communiqué.

 Commentaires