Depuis quelques jours, le comptable de l’hôpital de Gao, Ibrahim Diallo, a été arrêté par les membres du Mouvement pour l’unicité et le jihad en Afrique de l’Ouest (MUJAO) qui le soupçonne de mensonge et de détournement de fonds, rapporte notre source de la ville.
Désormais, le MUJAO souhaite appliquer sa charia sur le comptable de l’hôpital de Gao qui est détenu par le mouvement depuis plus de 72 heures.
Les faits
Cette arrestation est survenue à cause des recettes que l’hôpital a enregistrées depuis le début de la crise. Après les premières activités de l’hôpital, le Conseil d’administration de la structure sanitaire a fait le point financier de l’hôpital qui a enregistré des recettes de 27 millions de FCFA. Une fois les dépenses déduites de ses recettes, il restait 17 millions. Alors, le président du conseil des sages de Gao, Ali Bady Maïga, a dit à l’hôpital d’offrir 9 millions au chef du MUJAO, et cela, à cause des efforts que ces islamistes envahisseurs auraient déployés pour sécuriser la population. Après avoir hésité, l’hôpital de Gao a exécuté le vœu du président du conseil des sages de la ville.
Comme si cela ne suffisait pas, les éléments du MUJAO sont cette fois-ci revenus à la charge en exigeant que le comptable de l’hôpital leur remette tout l’agent de la caisse de l’hôpital. Mais le comptable a refusé en signifiant aux hommes du MUJAO qu’il n’y a pas d’argent dans ladite caisse. Du coup toujours selon notre source, les éléments du mouvement ont brisé la caisse de l’hôpital et ont emporté la somme de 2 500 000 F CFA. Alors, ils firent savoir au comptable qu’il a commis des fautes bannies par la loi (la leur, bien sûr) : le mensonge, la tentative de vol. Ils ont encore infligé d’autres pressions sur Ibrahim Diallo jusqu’à ce qu’il avoue qu’il détient 500 000 FCFA chez lui. Après avoir obtenu cette somme, selon notre source, les membres du mouvement ont encore fait savoir au comptable que l’argent du Conseil d’administration de l’hôpital était plus que la somme qu’il leur a donné. C’est ainsi que le MUJAO a arrêté le comptable Ibrahim Diallo.
« Ibrahim Diallo est aux mains des islamistes, mais la population s’oppose à ce que la charia soit appliquée sur lui », a confié un habitant de la ville de Gao joint au téléphone.