Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage

 Autres articles

 Météo


Comment

Politique

Le conseil de sécurité adopte une résolution sur le Mali
Publié le samedi 13 octobre 2012  |  APA


ONU
© Autre presse par DR
ONU : Le Conseil des droits de l`homme à Genève.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Bamako (Mali) - Le Conseil de sécurité de l’ONU a adopté à l’unanimité, vendredi, une résolution au sujet du Mali présentée par la France et adoptée à l`unanimité de ses 15 membres.


Le texte donne 45 jours aux États d’Afrique de l’Ouest pour préciser leurs plans en vue d’une intervention militaire dans le Nord du pays, contrôlé par des islamistes extrémistes depuis la chute du président Amadou Toumani Touré (ATT).

Le Conseil estime en effet que la situation au Mali, dont le nord est aux mains de groupes armés liés pour un certain nombre d`entre eux à Al-Qaïda au Maghreb islamique (AQMI), « constitue une menace à la paix et à la sécurité internationales ».

Le secrétaire général de l’ONU devra travailler avec la Communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et l’Union africaine pour présenter ce plan, qui doit comporter des recommandations détaillées, comme une liste des troupes et une évaluation des coûts.

La Résolution présentée par la France et co parrainée notamment par le Maroc, le Togo, le Royaume Uni, l`Allemagne et l`Inde, envoie des messages politiques forts et clairs de soutien au Mali ainsi qu`aux efforts entrepris par la CEDEAO.

Elle invite les groupes rebelles à couper tout lien avec les éléments terroristes ou extrémistes dans le nord du Mali et à s`engager dans un processus de négociations avec Bamako pour trouver une solution politique dans le cadre du respect de l`intégrité territoriale, de la souveraineté et de l`unité du Mali.

Par cette résolution, le Conseil de Sécurité a aussi marqué sa disposition à répondre à la requête des autorités de transition du Mali en ce qui concerne l`autorisation du déploiement d`une force militaire internationale

Ceci se fera dans l`attente d`un rapport du secrétaire général qui sera établi, en collaboration notamment avec les organisations régionales et sous-régionales, les pays du Sahel et du Maghreb, et soumis aux membres du Conseil de Sécurité dans un délai de 45 jours.

Cette Résolution appelle enfin le nouvel Envoyé Spécial pour le Sahel, M. Romano Prodi, à œuvrer pour la coordination et la mise en œuvre de la stratégie intégrée onusienne pour le Sahel et à travailler activement pour définir les paramètres permettant de trouver une solution globale à la crise malienne.

Le 26 septembre dernier, devant l`Assemblée générale, le Premier Ministre du Mali, Mohamed Abdoulaye Souad Dit Modibo Diarra, s`était dit convaincu que seule l`aide de la Communauté économique des États d`Afrique de l`Ouest (CEDEAO), avec l`aval du Conseil de sécurité, permettrait de recouvrer ces territoires.

A plusieurs reprises au cours des derniers mois, ce dernier avait encouragé les pays et organisations de la région à « préparer des propositions détaillées pour le déploiement d`une force de stabilisation ».

 Commentaires