Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS


Accueil
News
Politique
Article



Dernières dépêches


Comment

Politique

Etonnante volonté de libération du Nord : Non à la force CEDEAO, non à Gamou, fuite devant les forces rebelles
Publié le vendredi 11 mai 2012   |  Zénith Balé


Abidjan
© aBamako.com par Nathan KONE
Abidjan : Ouverture du sommet extraordinaire des chefs d’Etat de la CEDEAO sur le Mali
Mardi 27 mars 2012. Abidjan. Hotel Ivoire, Cocody. Ouverture du sommet extraordinaire des chefs de la CEDEAO sur la crise Malienne.


Vos outils
height=28

PARTAGEZ


Allez comprendre cette couleuvre que veulent nous faire avaler certaines autorités et des citoyens habités par un patriotisme mal placé ! En lieu et place des populations terrorisées, victimes directes en droit de répondre légitimement à la question de la nécessité d’envoi de la force en attente de la CEDEAO, des voix s’élèvent pour marteler que le Nord doit être libéré par les forces armées maliennes.

On se demande où étaient nos forces armées quand les occupants envahissaient les trois régions. On se demande où elles demeurent tout le temps que la rébellion continue à persécuter les paisibles populations. On n’ignore ce que c’est que l’humiliation entre l’occupation par les rebelles et la libération avec l’appui des forces CEDEAO. La France a engagé des soldats maliens pour se libérer de l’occupation allemande. Nos militaires ont aidé à la libération de la Guinée contre l’occupation portugaise, de l’Algérie contre l’occupation française… Nos soldats ont combattu en Sierra Leone, au Liberia. Pourquoi à notre tour on refuse ce qui est rentré dans les principes universels ?

On se demande ce que serait l’humiliation en disant aujourd’hui non aux hommes de la CEDEAO pour être contraint demain de leur dire de venir.

Non à la force CEDEAO, avons-nous dit. Et même quand Gamou est revenu pour libérer des villes on n’a pas voulu lui envoyer des renforts pour reprendre le reste du territoire occupé. On ne fait qu’attendre, on ne fait que se préparer. Comment diantre, une armée peut-elle exister dans un pays sans jamais riposter coup sur coup aux attaques comme quoi elle se prépare à riposter ? Comment diantre on peut riposter si vite et bien aux attaques contre le CNRDRE mais jamais à celles contre la ville sainte de Tombouctou et l’ensemble des populations du Nord ? Pourquoi n’envoie-t-on les bérets rouges au Nord au lieu de leur donner l’occasion de foudre la merde dans Bamako et Kati qui n’ont pas besoin de crépitement d’armes ? A quoi servent tous les déferlements de militaires à Bamako comme si leur mission régalienne ne les attendait pas au Nord ? Où est la volonté de reconquérir le Nord ?

Boubacar DABO

LIENS PROMOTIONNELS