Le Ministre Demba Traoré veut mettre à profit son passage à la tête du Département en charge de la question pour insuffler une nouvelle dynamique au processus de décentralisation. C’est ce qui ressort des échanges qu’il a eus avec les responsables de la Direction générale des collectivités territoriales (Dgct), le jeudi 11 octobre, dans le cadre d’une série de rencontres avec les structures rattachées à son Département.
Après plus de dix ans d’application au Mali, la Décentralisation connaît des dysfonctionnements et problèmes qui nécessitent des correctifs si le Mali veut vraiment tirer profit de cette initiative. Le ministre délégué chargé de la Décentralisation ne s’est pas contenté de faire des constats, mais s’est engagé à apporter les solutions aux problèmes posés, tout en interpellant les responsables de la Dgct à prendre conscience de l’importance du rôle de leur structure.
En effet, dans son intervention à la Dgct, le Ministre a d’abord rappelé les deux grandes missions assignées à l’équipe gouvernementale. A savoir la libération du nord et l’organisation des élections crédibles et transparentes. Pour lui, la tenue des élections crédibles passe par une bonne maîtrise de la politique de décentralisation dont la Dgct est un maillon essentiel. «Une meilleure politique de décentralisation pouvait nous éviter ce qui se passe au nord» a-t- soutenu. Sur ce, il a invité l’équipe de la Dgct à redoubler d’efforts afin d’atteindre les objectifs de décentralisation du Gouvernement du Mali.
Le directeur national chargé des collectivités territoriales, Adama Cissouma, a présenté au Ministre le plan d’action 2012- 2014 de sa structure ainsi que les difficultés auxquelles elle est confrontée.
Faut-il le rappeler, la Direction nationale des collectivités territoriales est érigée en Direction générale des collectivités territoriales (Dgct) en juillet 2011. Elle joue un rôle important dans le renforcement de la Décentralisation. Il s‘agit, entre autres, d‘élaborer les éléments de la Politique nationale de décentralisation du territoire et de participer à sa mise en œuvre et d’ assurer la coordination et le contrôle de l’action des autorités administratives, des services et des organismes publics impliqués dans la mise en œuvre de cette politique.
A ce titre, dira Cissouma, elle est chargée de contribuer à la définition des stratégies de mise en œuvre de la décentralisation territoriale; de participer à l’élaboration des outils de l’exercice de la tutelle sur les collectivités territoriales; de définir, contrôler et appliquer la règlementation relative aux collectivités territoriales; de participer à la mise en œuvre et au suivi des transferts de compétences et de la dévolution des biens et patrimoines aux collectivités territoriales en liaison avec les ministères concernés; réaliser des études pour l’amélioration et le renforcement de la décentralisation.
Elle doit aussi élaborer et appliquer la réglementation relative à la Fonction publique des collectivités territoriales; assurer la gestion de la carrière du personnel de la Fonction publique des collectivités territoriales; organiser les concours de recrutement dans la Fonction Publique des collectivités territoriales; participer à l’élaboration de la législation en matière de planification locale et régionale parmi tant d’autres.
Malgré cette importante mission, M. Cissouma a souligné l’illégalité dans laquelle évolue la Dgct car aucune mesure transitoire n’a été prise. Aucun directeur n’a été nommé à la tête de la structure encore moins son adjoint. C’est l’ancienne équipe de la Dnct qui continue de servir, malgré la mutation opérée.
En réponse à cette question qu’’il juge inadmissible, le ministre Demba Traoré a rassuré Cissouma et son équipe qu’’il s’investira afin que la Dgct sorte de l’illégalité au plus vite.