C’est Ibrahim Traoré, Secrétaire général par intérim du bureau de Coordination de l’Association des élèves et étudiants du Mali (AEEM) qui a fait cette déclaration hier à la Maison de l’étudiant à Korofina. C’était lors d’une rencontre avec les Secrétaires généraux des différents établissements scolaires du district de Bamako.
Cette déclaration des élèves et étudiants intervient une semaine après la fermeture des établissements scolaires dans le district de Bamako par le gouvernement. Cela, pour éviter toute récupération malvaillante de la fusillade intervenue dans la journée du lundi 30 avril au Campus de l’Université de Bamako par des ennemis de la nation (l’expression est du Premier ministre Cheick Modibo Diarra).
Ces incidents, faut-il le rappeler se sont sodés par la mort de deux étudiants et la blessure de deux autres dont le secrétaire général de l’AEEM Hamadoun Traoré. Qui se trouve toujours sur son lit d’hôpital.
D’entrée de jeu, le secrétaire général par intérim du bureau de coordination de l’AEEM, a regretté « que des esprits malsains tentent de diviser la jeunesse estudiantine pour leurs propres intérêts« . Pour ce faire, il a appelé ses camarades à l’unité et à la cohésion.
« Arrêtons de nous faire manipuler pour quelque motif ou raison que ce soit. L’heure doit être à la réconciliation, l’unité plutôt que la division. L’heure est venue pour sauvegarder les intérêts de l’école et de l’ensemble de nos militants. Nous devons ainsi œuvrer pour nous séparer des forces du mal pour aboutir à une année académique normale » a souligné Ibrahim Traoré dans sa déclaration. Avant d’inviter les plus hautes autorités du pays à procéder à la réouverture des classes.
« De notre côté, nous nous engageons fermement à ce que de nouveaux troubles n’aient plus lieu dans les espaces scolaire et universitaire. Et tout élèves et étudiants qui va troubler l’ordre public et perturber les cours le fait en son propre nom et non pas au nom de l’AEEM » a mis en garde M.Traoré.
Reste à savoir quelle suite le gouvernement donnera à cet appel de l’AEEM pour la réouverture des classes pour pouvoir sauver l’année scolaire déjà troublée par des grèves intempestives des professeurs et des enseignants aussi bien au niveau de l’enseignement fondamental que supérieur. Kassoum Thera