Selon des sources ultra confidentielles, la BCEAO a rabaissé le PIB de notre pays. Selon les perspectives au sein de la BCEAO, non encore révélées, le produit intérieur brut du Mali devrait tomber à seulement 1,2% contre 5,4 initialement en cours. L’effondrement des recettes du tourisme, le gel des investissements, le recul de la production minière et la forte baisse des échanges régionaux seraient à l’origine de cette baisse drastique. Après la libération du nord, le gouvernement malien devra alors redoubler d’efforts pour éviter de sombrer dans l’abysse.
Rapport Onusien incriminant Sanogo
Damanas Pickas blanchit le capitaine Sanogo
« Je n’ai jamais pris contact, directement ou indirectement, avec le capitaine Sanogo »
Le rapport intermédiaire, que RFI a pu se procurer, révèle des violations par les autorités ivoiriennes des sanctions onusiennes qui frappent toujours le pays, notamment en ce qui concerne l’achat d’armes. Mais surtout, le document met en cause Damana Pickass, un leader de la galaxie patriotique ivoirienne, aujourd’hui réfugié au Ghana. Il serait présenté comme l’organisateur des actions de déstabilisation en Côte d’Ivoire et aurait des ramifications avec des membres de la junte malienne dont le capitaine Sanogo, et surtout avec les islamistes du nord du Mali. Damana Pickass dément catégoriquement. Pour lui, ce rapport est la preuve que certaines officines des Nations unies cherchent toujours à faire pression sur les autorités ghanéennes afin que les réfugiés pro-Gbagbo soient livrés au président Alassane Ouattara.
Déclaration de Damana Pickass faites à notre correspondant à Accra
Leader pro-Gbagbo, réfugié au Ghana
« Je n’ai jamais pris contact, directement ou indirectement, avec le capitaine Sanogo ex-chef de la junte militaire [malienne]. Mais pire, je ne connais pas Ansar Dine. Je tombe des nues. Les réfugiés pro-Gbagbo ne demandent qu’à vivre en paix ».
IBK réussit à convaincre Hollande
Le plaidoyer d’IBK auprès de François Hollande n’a pas visiblement été vain. La position de la France sur la situation est le résultat de fructueuses tractations entre Ibrahim Boubacar Kéita et son collègue de l’international socialiste, le président Hollande. Coup de chapeau donc au ‘’Kankélétigui’’.
Les armes bloquées seront acheminées bientôt au Mali
Toutes les tractations semblent être bouclées pour enfin libérer les armes bloquées au port de Conakry. Selon nosinfos, elles seront acheminées très bientôt au Mali. Ainsi, le déblocage de cet important arsenal constituera une grosse épine enlevée des pieds de notre vaillante armée dans son dessein de libérer le nord. Et très vite.