Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Aurore N° 1649 du

Voir la Titrologie

  Sondage

 Autres articles

 Météo


Comment

Politique

Résolution 2071 de l’ONU sur la crise au Mali : la CEDEAO menacée d’être évincée du dossier !
Publié le lundi 15 octobre 2012  |  Aurore




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

L’organisation sous-régionale pourrait bien payer pour ses incapacités, ses incohérences et ses incompétences à élaborer un plan militaire d’intervention bien détaillé au Mali. La Résolution 2071 de l’ONU votée vendredi à l’unanimité au Conseil de sécurité presse les instances africaines à présenter un plan d’intervention détaillé dans 45 jours, faute de quoi, l’ONU pourrait tout simplement écarter la Cédéao du dossier de l’intervention militaire.

L’incapacité de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) à élaborer un plan militaire d’intervention détaillé dans notre pays semble irriter les membres de l’organisation des Nations unies. Versée dans des balbutiements inexpliqués et inexplicables, la cédéao par deux fois a vu son document proposé à l’analyse, rejeté par les membres du Conseil de sécurité. Les membres de l’instance de sécurité de l’Onu reprochent à l’organisation sous-régionale d’être imprécise et incohérente dans l’élaboration de leur plan militaire d’intervention dans le nord du Mali.

La résolution 2071, qui vient d’être votée à l’unanimité par le Conseil de sécurité de l’Onu, est d’ailleurs un document présenté par la France qui prévoyait deux volets, à savoir : le volet politique et le volet militaire. Elle prépare un futur déploiement d’une force internationale au Mali sous mandat de l’ONU et appelle les groupes armés maliens, notamment les Touaregs, à se dissocier du terrorisme et à choisir la voie de la réconciliation. Ces deux volets selon le Président français, François Hollande, sont indissociables dans le règlement de la crise. Aussi, les autorités maliennes s’engagent-elles dans la voie du dialogue.

Cette première résolution qualifiée de premier pas important vers la libération des régions occupées par les djihadistes au nord du Mali met dos au mur la cédéao qui doit maintenant plus que jamais se montrer beaucoup plus responsable et convaincante pour faire adopter la résolution autorisant une intervention militaire au nord de notre pays. 45 jours, c’est le délai accordé à la cédéao et à l’union africaine pour préciser leurs plans militaires d’intervention contre les terroristes au nord. Faute de quoi, prévient des sources diplomatiques, l’Onu pourrait élaborer lui-même son propre plan d’intervention dans le septentrion malien sans la cédéao.

Rappelons que la France est très engagée pour l’aboutissement de cette résolution qui donnera quitus à la cédéao d’intervenir militairement au nord du Mali. « La France appuiera la mise en œuvre de la résolution « matériellement, logistiquement mais nous n’aurons pas de soldats qui participeront à cette opération » militaire. Ce n’est pas notre place, ce n’est pas notre conception, mais nous ferons tout pour que cette intervention puisse réussir, nous la préparerons avec les Africains » avait déclaré François Hollande, le chef de l’Etat français dans la capitale sénégalaise.

Par Daouda T. Konaté

 Commentaires