Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



L'Inter de Bamako N° 381 du

Voir la Titrologie

  Sondage

 Autres articles

 Météo


Comment

Politique

Marche de soutien a l’armée : Le FDR fait son mea-culpa
Publié le lundi 15 octobre 2012  |  L'Inter de Bamako


Grande
© aBamako.com par as
Grande marche citoyenne pour la libération du Nord organisée par le FDR-ADPS-COREN-Forces vives du Mali
11 octobre 2012. Bamako.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

L’on se rappelle que le coup d’Etat de mars dernier, qui avait chassé le général ATT du pouvoir, a fait grincer des dents à une partie de la classe politique et de la société civile. C’est ainsi que mécontents, parce qu’ils s’étaient vus dépouillés de leurs privilèges, ils se sont regroupés dans un front appelé «Front uni pour la sauvegarde de la démocratie et de la République» pour faire payer à ceux- là qui sont auteurs du putsch, ce qu’ils ont cru être leur «insolence».

Aujourd’hui, comme le ridicule ne tue pas, voilà les «fanfarons» de la République qui veulent refaire surface en organisant une soi disant marche de soutien à une armée qu’ils ont eux-mêmes d’abord vilipendé. Est- ce à dire que le front a fait son mea- culpa et qu’il a compris la justesse de ce coup d’Etat et avaler enfin la quinine ?

En tout état de cause, certains diront qu’il n’est jamais trop tard de reconnaître ses erreurs, mais nous pensons qu’on n’avait pas besoin de huit mois pour se rendre compte de l’évidence.

Même si le coup d’Etat dans son principe est condamnable, les partisans du refus devraient se rendre compte qu’un mal vaut mieux que le pire. Même le dernier des Maliens savait que le bateau Mali avait cessé de tanguer, mais qu’il coulait.

Cependant, au lieu de faire un recul pour réfléchir et analyser les motivations de ce coup de force inattendu, ils ont préféré jouer à la fanfaronnade. Que d’offensives médiatiques et diplomatiques, que de complot et de coup bas, seulement dans le but de faire payer au capitaine Sanogo et son équipe leur «péché d’Israël».

C’est à cause de leur intransigeance et leur calcul égoïste que nous en sommes là. Sinon dès le lendemain du coup d’Etat, le capitaine et ses hommes avaient lancé un appel à tous les filles et fils du pays pour la reconstruction nationale, mais ils ont préféré refuser cette main tendue du capitaine Sanogo pour aller caresser les pieds du capitaine sanguinaire Blaise Compaoré à Ouagadougou. Que honte ! Quelle humiliation !

En agissant ainsi, ils ont contribué à créer un climat d’instabilité à Bamako. Ce qui favorisa naturellement l’avancée des troupes ennemies au Nord. En choisissant de s’occuper à récupérer Koulouba, au lieu de répondre à l’appel du peuple pour faire l’union sacrée et faire face à la menace qui pesait sur le Nord, ils ont favorisé ainsi la chute des régions du Nord.

Maintenant, le mal est fait avec l’occupation des deux tiers (2/3) du territoire avec son corolaire d’exactions de toutes sortes, viols, amputations, destructions des mausolées, humiliation publique, que dire d’autres.

Pensent- ils qu’une simple marche suffirait pour cicatriser cette plaie. Leur attitude machiavélique a fait trop souffrir notre peuple. Ils doivent, en plus de leur mea- culpa, présenter une excuse publique à la Nation malienne. Ils doivent savoir que cette prise de conscience n’est que le début d’un procès, celui de l’Histoire.

Chacun d’entre nous aura à passer devant ce grand tribunal de l’Histoire et à répondre de nos actes, de tous nos actes.

Daouda DOUMBIA

 Commentaires