Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS


Accueil
News
Société
Article



Dernières dépêches


Comment

Société

Daouda Yattara à propos de la crise socio-politique au Mali : « Je n’ai rien à dire sur cette situation, Au moment opportun je me prononcerai »
Publié le vendredi 11 mai 2012   |  L'Indépendant




Vos outils
height=28

PARTAGEZ

Tels sont les propos tenus par Daouda Yattara dit Sitanè, lors d’une interview qu’il a bien voulu nous accorder, le mercredi 9 mai, à Sitanèbougou, sis à Sébénicoro. Depuis le début de la crise, Sitanè a refusé de faire un commentaire sur la situation. Au cours de cet entretien, il nous a évoqué le vol qui a été commis chez lui, son projet de rénovation du village de son maître, la crise libyenne et la chute de Wade à laquelle il a contribué.


Daouda Yattara

L’Indépendant Week-end : Un voleur a tenté de voler l’un de vos fétiches. Heureusement pour vous il n’a pas pu s’échapper avec l’objet. Pourquoi avez-vous décidé de le libérer ?

Daouda Yattara : J’ai décidé de le libérer pour la simple raison qu’il a tenté de voler le fétiche sans pour autant connaitre l’objet. Tout fétiche ne peut être enlevé sans être maîtrisé. Il faut que les gens sachent que toute personne qui tente de voler un fétiche quel que soit le lieu n’aura pas une longue vie car les fétiches sont sacrés.

Quel est le fétiche qu’il a voulu subtiliser?

De nombreuses personnes pensaient que c’est le vaudou qu’il a voulu voler pour aller le revendre aux antiquaires. C’est un fétiche bamanan qui s’appelle »Sinikadjan » que j’ai récupéré aux alentours de mon village qu’il a essayé de voler. Ne le connaissant pas, il est resté immobile et il a commencé à crier dans la maison. C’est un fétiche qui aspire du sang raison pour laquelle lors de son forfait il a hurlé et avant de perdre la vue. Ainsi donc, j’ai décidé de tuer un poulet sur le fétiche afin de le libérer.

Qu’est-il de votre projet de rénovation du village de votre maitre?

Dieu merci le projet avance très bien. Actuellement nous avons rénové environ plus de 70 maisons. Compte tenu de la situation et des différents déplacements que j’ai effectué au Sénégal le projet a connu un petit retard dans sa progression.

On peut connaitre les raisons de vos déplacements au Sénégal?

Je me suis rendu au Sénégal pour aller soutenir Macky Sall lors de la présidentielle. Lors de la guerre en Libye Abdoulaye Wade faisait partie des personnalités qui ont soutenu la chute du régime Kadhafi. Après la chute du guide, j’ai promis de faire chuter également tous ceux qui ont soutenu Sarkozy dans cette guerre y compris lui-même. Sinon, Wade ne m’a rien fait du tout. Je n’ai pas aimé le fait qu’il ait soutenu les occidentaux dans cette guerre.

Lors de cette guerre en Libye, vous disiez qu’à part le vaudou, vous avez adoré tous les fétiches pour que Kadhafi sorte victorieux. Malheureusement, cela a été le contraire. Pourquoi, les fétiches invoqués n’ont pas répondu à votre appel ?

Bien vrai que j’ai adoré tous les fétiches que je possédais à part le vaudou, il faut que les gens comprennent que rien peut contre la volonté de Dieu. Il y a des chefs qui ont été chassés du pouvoir mais bénéficient toujours du soutien de nombreuses personnes. Et puis pour le cas de Kadhafi c’était très difficile. Tandis que certains priaient pour qu’il reste au pouvoir d’autres faisaient le contraire. Et ça allait être difficile que nos vœux s’exaucent. Car, ceux qui se disent de bons croyants ne font que commettre des péchés à longueur de la journée. Moi, j’ai décidé de choisir mon chemin et y mourir. Je ne cherche pas le paradis, ma place je le laisse aux femmes.

Quelle appréciation faites-vous sur la crise socio-politique que le Mali connait actuellement ?

Je n’ai rien à dire sur cette situation. Le moment opportun je me prononcerai. Je ne suis pas politique et je n’ai pas de parti pris. Car ce sont les politiques qui ont mis ce pays dans cette situation. Tout bon croyant comme tout bon féticheur ne doit pas faire de partis pris.

Bandiougou DIABATE

LIENS PROMOTIONNELS