Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS


Accueil
News
Politique
Article



Dernières dépêches


Comment

Politique

Situation socio-politique : Est-il possible d’éviter la partition ?
Publié le vendredi 11 mai 2012   |  L'Indépendant




Vos outils
height=28

PARTAGEZ


Videos
Au moment où la devise malienne (un Peuple – un But – une Foi) doit avoir son effet sur le peule malien, nous découvrons que le Mali est totalement déchiré. Ce qui laisse penser que la reconquête du Nord n’est pas pour demain.

Nous nous trouvons à un moment où notre chère patrie a besoin de ses fils (militaires et civils) pour préserver son intégrité territoriale et redonner leur liberté aux populations du Nord-Mali. Cela doit être la priorité de tous les Maliens conformément à la devise « un Peuple – un But – une Foi ». Mais au constat de la situation, cette priorité est mise de côté au profit de l’individuel.

Depuis plus d’un mois, le Mali a perdu le contrôle de plus de 70 % de son territoire (Gao, Tombouctou, Kidal et une partie de la région de Mopti) envahi par des bandits armés du Mouvement national pour la libération de l’Azawad (MNLA) et des groupes islamistes Aqmi et d’Ançar Eddine. Ils ont réussi à pousser l’armée loyaliste vers le Sud. « Ce repli tactique », selon les autorités militaire, commence à être définitif vu la réalité des choses.

Aujourd’hui, on a le sentiment que cette partie du pays risque d’être délaissée au compte de ces bandits. Car celle qui est censée aller la reconquérir (l’armée malienne) est aujourd’hui divisée. Tandis que les militaires procèdent à l’arrestation des leaders politiques et officiers et que les bérets rouges et bérets verts font usage, entre eux, des tonnes de munitions qui devraient être utilisées contre les rebelles pour libérer le Nord, celui-ci se renforce en en hommes et en armements.

Alors le coup d’Etat du 22 mars 2012, qui a renversé le régime d’Amadou Toumani Touré, n’a-t-il servi qu’à donner du temps aux rebelles pour mieux se préparer afin de mieux affronter l’armée loyaliste ? Le capitaine Amadou Haya Sanogo et ses hommes sont interpellés.

Yousouf Coulibaly

LIENS PROMOTIONNELS