PARIS - Jean-Yves Le Drian, ministre de la Défense, a assuré mardi qu`une intervention militaire africaine au Mali dans ce qui devient "un sanctuaire terroriste" pouvait avoir lieu dans "quelques semaines".
"C`est une question de quelques semaines, pas plusieurs mois, des semaines", a déclaré M. Le Drian, interrogé par France 2 sur le moment où pouvait être déclenchée une telle intervention.
Il avait auparavant rappelé les étapes devant suivre le mandat donné aux pays d`Afrique de l`Ouest pour une telle intervention.
"Il y a la décision des Nations unies qu`il importe de respecter", a rappelé M. Le Drian. "Le Conseil de sécurité, après l`intervention de François Hollande à l`Assemblée générale de l`ONU, a donné mandat aux pays de l`Afrique de l`Ouest de s`organiser pour qu`il y ait une intervention afin de rétablir la souveraineté du Mali. Ils ont 45 jours pour le faire, ils ont une
planification à mettre en place, ils s`y attellent aujourd`hui et, après, le Conseil de sécurité devra à nouveau dire qu`il soutient l`intervention".
"Dans cette affaire la France - et l`Europe - soutient, explique, aide à la planification, forme, apporte logistiquement ce qu`il convient d`apporter", a dit le ministre sans vouloir "donner aux rebelles toutes les indications". Mais "il n`y aura pas de troupes au sol".
"Aujourd`hui, le Sahel devient un sanctuaire terroriste", a argumenté M. Le Drian. Depuis le printemps, "un certain nombre de groupes, des centaines de rebelles, fondamentalistes, trafiquants d`armes, de drogue, d`hommes" ont "séparé le Mali en deux".
"L`intégrité du Mali, c`est la sécurité de l`Europe", a assuré ce proche du président François Hollande.