Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage

 Autres articles

 Météo


Comment

Politique

Les familles des deux otages du Mali "extrêmement angoissées"
Publié le mardi 16 octobre 2012  |  AFP


François
© Autre presse
François Hollande, président de la republique française


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

PARIS, Les familles des deux Français enlevés au Mali en novembre 2011 se sont dites "extrêmement angoissées" à la perspective d`une possible intervention militaire alors que les "négociations avec les ravisseurs piétinent", au lendemain d`une rencontre avec le président de la République.

"Nous sommes sortis de cette entrevue convaincus que le président prenait le dossier à bras le corps mais nous sommes très angoissés à cause des tensions actuelles et de la possibilité d`une intervention militaire", a déclaré Jean-Pierre Verdon, le père de Philippe Verdon lors d`un point presse.

Philippe Verdon et Serge Lazarevic ont été enlevés le 24 novembre 2011 par des hommes armés dans leur hôtel à Hombori (nord du Mali) et emmenés vers une destination inconnue.

Ce rapt a été revendiqué par Aqmi, qui les a présentés comme des agents des renseignements français. Selon leurs familles, les deux hommes étaient en voyage d`affaires et travaillaient sur un projet de cimenterie dans la région d`Hombori.

"Le discours de François Hollande était rassurant mais il ne nous a pas apporté d`éléments concrets nouveaux", a expliqué Diane Lazarevic, la fille de Serge Lazarevic, qui a précisé qu`aucune preuve de vie concrète ne leur avait été fournie depuis février dernier.

"Nous avons le sentiment que plus le temps passe, plus la situation va devenir difficile d`autant plus que les contacts avec les ravisseurs sont très difficiles" et ces derniers "n`ont formulé jusqu`ici aucune revendication", a précisé M. Verdon.

"Le président dissocie la question de l`intervention et celle des négociations" mais "pour nous s`il y a conflit c`est l`angoisse absolue", a-t-il ajouté.

Aqmi détient quatre autres Français, des employés du groupe nucléaire public Areva et de son sous-traitant Satom, enlevés le 16 septembre 2010 dans le nord du Niger.

Jean-Yves Le Drian, le ministre de la Défense, a assuré mardi qu`une intervention militaire africaine au Mali, sous l`égide de la Cédeao, dans ce qui devient "un sanctuaire terroriste" pouvait avoir lieu dans "quelques semaines".

tib/pmg/ed



Articles associés

AFP
Otages tués au Mali: Hollande assure que “rien ne viendra entraver“
 

 Commentaires