Pour la 5ème fois consécutive, les administrateurs de la Société Malienne de Patrimoine de l’Eau Potable (SOMAPEP SA) se sont réunis en sa session extraordinaire du conseil d’administration. Les travaux de ladite session étaient présidés par M. Adama Tiémoko Diarra directeur général de la SOMAPEP SA. C’était le jeudi 10 octobre au siège de la société.
En effet, la Société Malienne de Patrimoine de l’Eau Potable (SOMAPEP SA) est une nouvelle société issue de la restructuration des secteurs de l’électricité et de l’eau potable, ayant conduit à la séparation des deux secteurs. Cette société créée par l’ordonnance N°10-039/P-RM du 05 août 2010 a été investie de la mission de développement de l’hydraulique urbaine au Mali. A ce titre elle est chargée d’assurer les investissements de production et de distribution d’eau potable dans les principaux centres urbains de la république du Mali, la gestion de l’ensemble du patrimoine d’hydraulique urbaine faisant partie du périmètre de concession, le contrôle de la qualité de l’exploitation du service public de production de transport, de distribution et de commercialisation d’eau potable. Au regard de ces missions, la SOMAPEP SA est un acteur essentiel du développement du service public d’eau potable dans le périmètre de concession.
M. Diarra Adama directeur général de la Société Malienne de Patrimoine de l’Eau Potable (SOMAPEP SA) dans sa note, dira que de sa création en fin 2012, la SOMAPEP SA se devait de relever en tant que nouvelle société, deux défis majeurs.
Il s’agit notamment du défi de l’organisation et de l’opérationnalisation de la nouvelle société. Il n’y a pas de défis de développement sans une planification de stratégique. C’est pourquoi la SOMAPEP SA s’est rapidement dotée d’un plan d’affaires (Business Plan). Elle a aussi entreprit, avec le soutien financier de la banque Européenne d’investissement et de la coopération Dano-Suédoise d’un projet qui conduira entre autres, à l’élaboration de schéma directeur pour l’ensemble des centres d’affaires de la société. En attendant de disposer de plans de développement cohérents pour l’ensemble des centres de concession, la SOMAPEP a préparé le programme prioritaire d’activités. Dans le cadre de la mise en œuvre du programme, au titre de l’exercice 2012, il a été réalisé sur les acomptes de redevance 18,4Km de réseaux à Bamako, 6 bornes fontaines publiques à Bamako. Selon le Directeur, d’autres investissements liés au financement extérieur ont débuté en 2011.
il s’agit de la réalisation en cours du projet de renforcement de l’alimentation en eau de la ville de Bamako par la construction d’une station compact de production d’eau potable à Missabougou avec le soutien financier de l’AFD, du projet autonome d’alimentation en eau potable du quartier de Senou du district de Bamako avec l’aide financière de la coopération luxembourgeoise, de l’alimentation en eau potable de la localité de Kalabancoro avec le soutien financier de la Banque islamique de développement. En vue de résoudre durablement le problème d’accès à l’eau potable dans la ville de Bamako la société a régulièrement organisé avec le ministère de l’Energie et de l’Eau des rencontres avec les partenaires techniques et financiers pour le financement de la station compacte de Kabala.
Au terme de la 1ère année d’exercice et dans l’attente de l’affection de ses biens de concession, la SOMAPEP SA a reçu des acomptes cumulés de redevance de 880.000.000 Fcfa nettement inférieurs à la prévision budgétaire de 2.573.276.400Fcfa ce qui n’a pas pu donner de grande marge d’investissement pour la société. Le paiement insuffisant et irrégulier des redevances et le manque d’instrument d’arbitrage demeurent des goulots d’étranglement au plein épanouissement de la société. Donc il urge de consolider la réforme pour permettre à la SOMAPEP d’assurer pleinement sa mission de développement.