L’Union Européenne (UE) a affirmé à l’issue d’une réunion de son Conseil des ministres des Affaires étrangères qui se tenait lundi au Luxembourg qu’elle soutiendra la résolution onusienne visant la reconquête des régions nord du Mali contrôlées depuis plus de six mois par des groupes armés.
« L’UE est déterminée à soutenir le Mali dans le rétablissement d’un Etat de droit et d’un gouvernement démocratique et pleinement souverain sur l’ensemble de son territoire… », ont indiqué les ministres dans un communiqué sanctionnant leurs travaux.
Vendredi, le Conseil de sécurité des Nations Unies a adopté une résolution appelant les organisations régionales africaines à lui soumettre dans les 45 jours un plan détaillé visant la fin de l’emprise des groupes armés sur le nord du Mali.
Les « Quinze » ont aussi proposé l’adoption d’une résolution intermédiaire sur le renforcement des capacités de l’armée malienne, afin de lui permettre de jouer un rôle majeur en cas de déploiement d’une force internationale dans le pays.
A cet égard, les ministres européens se sont félicités des travaux préliminaires entrepris par la Haute Représentante (de l’UE) sur les modalités d’un éventuel soutien à la reconstruction des capacités de l’Armée malienne.
Ce soutien européen –dont les différentes options seraient à l’étude- vise le déploiement de 400 militaires en soutien à l’Armée malienne, ou à tout le moins, l’envoi de 150 instructeurs au Mali, ont indiqué des sources maliennes.
L’option retenue par l’UE devra faire l’objet d’échanges lors de la réunion ministérielle du Groupe de soutien et de suivi sur la situation au Mali, qui se tient le 19 octobre à Bamako, a-t-on précisé de même source.
A la rencontre, qui est organisée par l’Union Africaine (UA), sont notamment attendus des représentants de tous les pays voisins du Mali et des cinq pays membres permanents du Conseil de sécurité des Nations Unies.