Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS


Accueil
News
Diplomatie
Article



Dernières dépêches


Comment

Diplomatie

Relations franco-maliennes et insécurité au nord : Et si la rébellion servait à nous imposer l’implantation de la base française ?
Publié le vendredi 11 mai 2012   |  Zénith Balé


Christian
© Autre presse par DR
Christian Rouyer, nouvel ambassadeur de France au Mali


Vos outils
height=28

PARTAGEZ


Videos
Il est de notoriété collective que les événements au Nord Mali tirent leur origine de la chute du régime de Mouammar Kadhafi, sous l’initiative du président Nicolas Sarkozy. Il est de même établi que le Général Moussa Traoré a payé le prix de son refus à aller vite à l’ouverture démocratique. Quant à Att, ne paie-t-il pas aujourd’hui son refus de céder à la France la base satellitaire de Tessalit ?


Christian Rouyer, ambassadeur de la France au Mali

Le monde est aujourd’hui fait de sorte que ses maîtres se partagent son contrôle, même si cela doit passer par le partage de pays indépendants et souverains. Le Soudan en est l’exemple frappant avec aujourd’hui le Nord Soudan d’une part et le Sud Soudan d’autre part qui est placé sous protectorat américain voire israélien. C’est du pareil au même.

Au Mali, nous avons longtemps cheminé sans les prises d’otages sur notre territoire, mais le Président Att était devenu le négociateur attitré pour la libération des otages. Au même moment, le Nord Mali était devenu une zone de transit de la drogue. Ensuite une scène extraordinaire s’est produite en plein centre de Bamako, un soit disant terroriste qui fait sa mise en scène devant l’Ambassade de France. Et durant toute cette période, Att refusa à la France et aux USA l’installation d’une base à Tessalit. Mais les Américains avaient l’avantage d’être présents au Nord à travers les nombreux exercices d’entraînement de nos soldats. Sarkozy était même contraint de compter avec la Mauritanie pour combattre les terroristes d’Aqmi, Att se bornant à demander aux pays de la zone sahélo sahélienne une lutte commune. Pis, il a octroyé à l’Algérie le marché d’extraction du pétrole au Nord Mali.

Suivront des prises d’otages au Nord Mali et la rébellion viendra boucler la boucle avec la présence de tous les terroristes et criminels de guerre au septentrion malien, en conséquence de la crise libyenne.

Ce qui est essentiel à retenir aujourd’hui, c’est que Sarkozy a perdu la présidentielle en France. Ensuite, les rebelles qui lui avaient promis de combattre Aqmi ont non seulement failli à cette mission mais en sont devenus des alliés. Enfin François Hollande le nouvel élu d’une part et les nouvelles autorités du Mali d’autre part ont l’opportunité de nouer des relations fructueuses dans l’unique but de détruire Aqmi et la rébellion.

Pour avoir contribué à la crise libyenne et à la victoire sur Kadhafi, la France doit en assumer les conséquences, toutes les conséquences, en payant le prix de la déstabilisation engendrée au Mali par cette crise. Mais un constat s’impose, le Mali revient à un pouvoir Moussaïste au moment où la France tombe entre les mains des socialistes accusés par le Général Moussa Traoré d’être ses tombeurs à travers Danielle Mitterrand.

Attendons de voir !

Mamadou DABO

LIENS PROMOTIONNELS