GENEVE - La situation alimentaire dans le nord du Mali continue de se détériorer suite aux conséquences du conflit armé, au coût élevé des produits alimentaires et aux destructions de cultures par les récentes inondations, a indiqué mardi le CICR.
Le Comité International de la Croix-Rouge, avec l'aide la Croix-Rouge malienne a poursuivi ses distributions de vivres pour 420.000 personnes dans les régions de Tombouctou, Gao, Kidal et Mopti, souligne un communiqué diffusé à Genève.
"Les denrées alimentaires de base sont devenues difficiles d'accès pour la majorité des familles de ces régions en raison des prix élevés", souligne Jean Nicolas Marti, chef de la délégation régionale du CICR pour le Mali et le Niger.
Outre les distributions pour les populations les plus vulnérables, aidées par un nouvel appel de fonds de 20 millions d'euros en septembre, le CICR mène une campagne de vaccination du bétail et de déstockage de 15.000 bovins, ovins et caprins, qui sont achetés et abattus, la viande étant fournie à des dizaines de milliers de personnes.
L'organisation humanitaire qui fait parvenir son assistance dans la zone
tenue par la rébellion islamique a également relevé une forte hausse des cas
de paludisme, avec la saison des pluies.