Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



L'Essor N° 17292 du 16/10/2012

Voir la Titrologie

  Sondage

 Autres articles

 Météo


Comment

Politique

Routes : les chantiers reprennent bien
Publié le mardi 16 octobre 2012  |  L'Essor




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Dans le cadre du suivi régulier des chantiers relevant de son département, le ministre des Transports et des Infrastructures Routières a visité vendredi les travaux de construction de l’autoroute Bamako-Ségou et des routes Dioila-Fana et Dioro-Banankoro. Le colonel Abdoulaye Koumaré était accompagné pour la circonstance du directeur national des routes, Issa Hassimi Diallo, du directeur de l’Autorité routière, Djibril Tall, des représentants de l’Agence nationale de la sécurité routière (Anaser) et ainsi que de nombreux cadres du département en charge des Transports et des Infrastructures routières.

Lancés en octobre 2010 dans le cadre de la célébration du cinquantenaire de l’indépendance de notre pays, les travaux de construction de l’autoroute Bamako-Ségou sont aujourd’hui un des plus grands chantiers d’infrastructure routière en cours d’exécution dans notre pays. Les travaux qui avaient véritablement démarré en juin 2011, ont été affectés par l’hivernage puis par le coup d’Etat militaire du 22 mars 2012. Ce dernier événement avait provoqué la suspension des travaux. Grâce à la promptitude des autorités et de la partie chinoise, le chantier a repris en juin dernier.

De nos jours, tout semble bien aller pour des travaux dont le taux d’exécution est de près de 20%. L’entreprise chinoise CRBC a mobilisé les grands moyens. Près de 300 ingénieurs et ouvriers travaillent ainsi sur le chantier.
Rappelons que la construction de l’autoroute Bamako-Ségou se fera en deux phases. La première phase concerne la réhabilitation de la route existante dont la chaussée sera élargie et le bitume renforcé. Les travaux actuels se situe dans cette phase. Ils vont durer près de 36 mois et coûteront environ 73 milliards de Fcfa financés par le gouvernement chinois à travers Eximbank de Chine.

La seconde phase concernera la construction d’une nouvelle route à côté de l’ancienne. Les travaux vont coûter 96,6 milliards de Fcfa.
Le bitumage de la route Dioila- Fana longue d’environ 45 km vise à relier cette zone de production agricole au reste au pays. Les travaux ont commencé en mars mais sont interrompus par le coup d’Etat militaire. Actuellement, l’entreprise BECM a retrouvé le sourire. Car les travaux ont véritablement démarré et devront s’achever en novembre 2013.

La construction de la route Dioro-Banankoro s’inscrit dans la même logique que celle de Dioila-Fana. Pendant l’hivernage dernier, la localité de Dioro a été pendant plusieurs jours coupée de Ségou du fait de l’impraticabilité de la route qui relie les deux localités. Actuellement, la direction nationale des routes a entrepris des travaux de remise en état de la voie au grand soulagement des populations qui, naturellement, ont réservé un accueil chaleureux au ministre des Transports et des Infrastructures routières.
Le ministre Koumaré a rappelé le rôle important que les chantiers visités occupent dans le programme gouvernemental. Il a demandé à chaque entreprise de respecter le délai contractuel des travaux.
Concernant particulièrement la construction de l’autoroute Bamako-Ségou, le ministre a exhorté les usagers à la prudence afin d’éviter des surprises désagréables.

Be COULIBALY

 Commentaires